La sécheresse et la grosse canicule que nous connaissons font de gros dégâts dans les pelouses. Et au vu de la météo, les choses risquent de ne pas s’améliorer…
Votre pelouse est-elle condamnée à devenir brune ? A moins de l’arroser très régulièrement et en quantité abondante, il n’y a en effet pas grand-chose à faire pour garder votre pelouse bien verte. Mais dans tous les cas, ne tondez surtout pas votre gazon : en effet, le sommet de votre herbe comprend des oligo-éléments qui, une fois coupés, ne reviennent pas et condamnent votre pelouse à terme.
Mais pourquoi est-elle brune ? Tout simplement parce qu’elle entre en dormance. En clair, les feuilles se dessèchent, l’herbe paraît morte, mais les collets, eux, sont bel et bien toujours en vie. Le collet, c’est la partie située entre la tige et la racine. S’il est encore vivant, il lui suffit d’être copieusement arrosé et il reverdira. Toutefois, sachez que cette période de dormance ne peut être permanente : au-delà de 6 semaines, l’herbe risque de mourir. Pendant cette période, vous devrez être prudent avec lui car il est nettement plus fragile. L’idéal est évidemment d’arroser abondamment le tout, mais sachez que si l’arrosage des pelouses est autorisé en Wallonie (pour le moment), la Flandre ne le conseille pas.