Chaque année, une multitude d’incidents domestiques sont à déplorer durant les fêtes de Noël et de Nouvel An. Bougies qui embrasent rideaux et moquettes, sapins qui flambent à cause d’une guirlande défectueuse ou encore appareils à fondue qui s’enflamment, les cas de figure sont multiples. Il est pourtant possible d’éviter ce type d’écueils en prenant quelques précautions.
Un sapin « zéro risque »
Un sapin de Noël qui s’embrase peut rapidement réduire toute une habitation en cendres. Ces quelques mesures s’imposent pour éviter tout incident en la matière :
- optez pour un sapin qui dispose encore de ses racines, en l’arrosant régulièrement, il ne desséchera pas ce qui limite les risques d’incendie
- ne suspendez jamais des objets inflammables sur votre sapin,
- évitez les neiges artificielles en bombe, elles sont généralement inflammables,
- ne placez jamais de bougies sur ou à proximité de l’arbre,
- vérifiez l’état de votre guirlande lumineuse ainsi que de son câblage avant de la disposer sur le sapin,
- optez pour des guirlandes LED qui ne génèrent aucune chaleur et consomment peu d’électricité,
- enfin ne disposez pas votre sapin trop près d’un radiateur électrique et de rideaux.
Des bougies sous haute surveillance
Placez toujours les bougies sur un support parfaitement stable. A fortiori, n’utilisez jamais de bougeoir conçu à partir de matériaux inflammables, comme le bois ou le plastique. Évitez de placer des bougies dans les compositions florales et autres décorations festives. Ne laissez pas des enfants seuls dans une pièce où brûlent des bougies. Enfin, gardez ces dernières à vue et ne les placez jamais à proximité de rideaux, de plantes ou d’objets en papier, en bois, en plastique ou encore en carton.
L’électricité plutôt que la flamme
Pour vos fondues et autres raclettes, préférez un appareil électrique plutôt qu’un brûlot à l’alcool. Si vous utilisez plusieurs appareils, ne les branchez pas tous sur la même prise ou la même rallonge. Gourmands en électricité, ceux-ci ont tendance à faire chauffer les câbles et rallonges.
Placez les appareils le plus près possible de la prise d’électricité et à un endroit où il n’y a pas trop de passage afin que quelqu’un ne trébuche pas sur le fil, au risque de tout renverser. Veillez à disposer les appareils sur une surface non inflammable durant son utilisation.
Enfin, ne projetez jamais d’eau ou de liquides sur un appareil qui fonctionne, cela pourrait provoquer un départ de feu.
La plus grande prudence s’impose également à l’extérieur, avec les feux d’artifice et pétards. N’achetez que des produits munis d’un mode d’emploi, et lisez ce dernier avec la plus grande attention. Tirez vos feux d’artifice dans un lieu sûr et dégagé, en maintenant une distance suffisante avec les personnes, habitations et véhicules autour des composants pyrotechniques. Notez que certaines communes interdisent purement et simplement le tir de feux d’artifice. Renseignez-vous auprès des autorités locales en cas de doute.