Rien de plus réconfortant que de transformer sa maison en cocon quand l’hiver approche. Alors, pour chasser la grisaille et parfumer joliment mon intérieur, j’ai mes p’tits trucs à moi.
Bien sûr, j’allume des bougies au doux parfum de vanille et aux senteurs boisées. Mais ce que je vous propose aujourd’hui est bien plus authentique que ça !
Vous avez déjà planté des clous de girofle dans une orange ?
La technique est des plus simples et offre une délicieuse odeur de fruits épicés. Et puis, c’est sacrément joli. Avec les enfants, on s’amuse à planter les clous de manière à créer des dessins divers et variés. Des spirales. Des soleils. Des sapins. Des étoiles. Il suffit ensuite de les déposer sur une belle assiette et de les laisser diffuser leur parfum. Et si les odeurs d’agrumes vous plaisent, n’hésitez pas non plus à simplement déposer vos épluchures de clémentines et autres mandarines sur le chauffage. Arômes de bonheur !
Vous cherchez de l’insolite ?
Si vous préférez tenter du plus inédit, testez ce parfum-ci : pommes de pin et cannelle. Tout un programme d’automne. Enfournez les pommes de pin à 90° pendant 1 heure : cela les ouvrira pleinement et permettra d’éliminer les éventuels insectes qui s’y seraient logés. Ensuite, il vous faudra vaporiser les pommes de pin d’huile essentielle de cannelle mélangée à un petit peu d’eau. On vous conseille de glisser les pommes dans un sac de congélation avant de procéder à l’opération : vu que vous devrez les laisser s’imprégner de l’odeur pendant 24h, ce sera plus facile. Et quand vous les sortirez du sachet le lendemain, ce sera juste magique.
Ou plutôt du glamour ?
Et si vous voulez carrément vous la jouer sexy, il faudra penser aux recettes d’herbes aromatiques, de fruits ou d’épices. Des mixtures qui feront rosir les joues et le cœur. Il existe évidemment des dizaines de recettes. Mais je vous partage ma préférée. Elle n’est constituée que d’ingrédients qu’on a tous dans nos placards.
Quelques feuilles de laurier, une orange coupée en morceaux, une branche de romarin, une gousse de vanille. C’est tout ! Vous jetez tout ça dans de l’eau et vous faites chauffer le tout pendant 15 à 20 minutes. L’odeur des vapeurs s’infiltrera tout partout et parfumera votre maison à souhait !
On inspire. On expire. Et on profite !