J’aime de moins en moins dégainer mon aspirateur. Vous avouerez, c’est quand même triste de faire le ménage et de disséminer derrière soi une mauvaise odeur.
Alors, non, c’est vrai, je ne le chouchoute pas des masses. Il dort dans la cave et avale des kilos de poussières sans que je ne lui rince jamais la gorge. Ma faute donc s’il n’est pas en grande forme. Je sais.
Juste vider le bac à poussières me rend malade. Je tousse, je sniffe, je pleure. Je dois faire ça dehors, sans quoi, je meurs. Mais bon. Quand il faut, il faut. Alors, je l’ai fait. J’ai ensuite passé un chiffon imbibé d’alcool ménager tout partout sur et dans le bac à poussières. Une première, j’avoue.
Je sais qu’il est de bon ton de parfois nettoyer le tube (flexible et rigide) de l’aspirateur en y versant de l’eau chaude sous la douche, mais là, c’est trop pour moi !
Je me suis plutôt concentrée sur les filtres de mon ami aspi : j’ai retiré les plaques de mousse (dans votre aspirateur, ce sera peut-être un mini tambour) et je les ai lavées à l’eau très chaude. Je ne vous raconte même pas la couleur de l’eau récoltée. J’ai attendu qu’elles soient bien sèches et les ai remises en place.
Et c’est là que ça a commencé à être amusant : j’ai déposé sur le sol 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Et hop. Je les ai aspirées. Une jolie façon d’assainir l’intérieur de l’appareil. Et pour le côté glamour, j’ai versé de l’huile essentielle de lavande sur un petit morceau de papier essuie-tout et je l’ai aspiré aussi. L’aspirateur recrachera un peu de ce doux parfum lors des prochaines utilisations. Malin, hein ?
Le problème avec moi, c’est que je suis toujours pleine de bonnes intentions mais que je me laisse débordée. Le risque est donc grand que je n’entretienne à nouveau plus mon aspirateur avant qu’il ne déborde de crasses. Promettez-moi que vous serez plus réactifs que moi !
Car l’air circule tellement mieux quand l’aspirateur est régulièrement entretenu. Compris ?