Taux fixe, taux variable, quelle option choisir pour obtenir votre prêt immobilier au meilleur taux ?

Le taux d’un crédit immobilier peut dépendre de deux critères : le taux fixe et le taux variable. Lequel choisir ?

Le taux fixe

Un taux d’intérêt fixe signifie que le taux reste identique pendant toute la durée du crédit. Pour déterminer ce taux, certains éléments sont pris en compte. C’est notamment le cas de votre situation, de la durée du prêt. On parle de TAEG qui prend en compte la prime d’assurance, les frais d’assurance, les frais liés au prêt.

À titre d’exemple, le taux débiteur pour une quotité inférieure ou égale à 80 % sera de 2,02 % pour un crédit de 10 ans ; de 2,43 % si le crédit dure au moins 15 ans ; de 2,49 s’il s’agit d’un prêt de 20 ans ; de 2,72 % si celui-ci dure 25 ans et de 3,47 % pour un prêt de 30 ans.

Important : pour savoir combien vous reviendra votre crédit immobilier, le prêteur mettra à votre disposition un tableau d’amortissement. Pour calculer votre tableau d’amortissement de prêt hypothécaire, référez-vous à cet outil de simulation de prêt hypothécaire

Comparez les taux fixes des prêts hypothécaires

Le taux variable

Contrairement au taux fixe, le taux variable est déterminé selon le montant du crédit, la durée, les taux actuels, votre situation financière et les indices de référence définis par l’Agence Fédérale de la Dette. Lors d’une révision, cet indice est comparé avec l’indice de référence du moment.

Un taux d’intérêt variable signifie qu’il est revu périodiquement sur la base de la formule légale. En Belgique, vous avez le choix entre :

  • Un taux révisable annuellement (1/1/1)
  • Un taux révisable tous les trois ans (3/3/3)
  • Un taux révisable tous les cinq ans (5/5/5)
  • Un taux révisable la première fois après dix ans et ensuite tous les cinq ans (10/5/5)
  • Un taux révisable la première fois après vingt ans et ensuite tous les cinq ans (20/5/5)

En fonction de la quotité et la durée du prêt, le taux débiteur va différer :

  • Prêt de 10 ans, si la quotité est inférieure ou égale à 80 %, le taux débiteur sera de 1,95 % ; de 2,25 % pour une quotité comprise entre 81 et 90 % et de 2,87 % si celle-ci est comprise entre 91 et 100 %.
  • Prêt de 15 ans : les taux seront respectivement de 2,03 % ; de 2,33 % et de 3,09 %.
  • Prêt de 20 ans : les taux débiteurs s’élèvent à 2,07 % ; de 2,37 % et de 3,24 %.

Comparez les taux variables des prêts hypothécaires

Attention, en plus du taux d’intérêt, d’autres coûts sont à prévoir : les frais de dossier, les frais de notaire, les frais d’acquisition (le tout correspond à environ 15 % du prix du bien). N’oubliez pas de les prendre en compte dans votre projet de financement.

Ceci vous intéresse aussi:

1. Déductions fiscales sur un prêt hypothécaire

2. Déductions fiscales sur les travaux

3. Comment faire une offre d’achat ?

4. Le prêt immobilier pour les jeunes

5. Crédit immobilier en Belgique : quels sont les meilleurs taux du moment ?

✨ Vous envisagez d’investir dans l'immobilier ? Découvrez notre plateforme 100% dédiée aux investissements immo en Belgique et à l’étranger ! Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille, générer des revenus passifs ou simplement saisir une opportunité, notre site regorge d'options pour répondre à vos besoins d'investissement. 🏢🔍 Plongez dès maintenant dans notre section spécialisée en investissement immobilier et dénichez les meilleures offres pour maximiser vos retours sur investissement ! 🎯 🏦 💼