Avec des factures d’énergie qui explosent, le budget de nombreux locataires se trouve sous pression. Ce qui peut aussi engendrer des tracas supplémentaires pour les propriétaires…
Parmi les différentes tâches dont doivent s’acquitter les propriétaires de biens mis en location, la vérification des loyers peut engendrer des soucis supplémentaires en ces temps d’inflation galopante. Mis notamment en difficulté par des factures d’énergie qui explosent, certains locataires peuvent être contraints de payer en retard ou partiellement leur loyer.
Des règles à respecter
C’est le bail qui définit les modalités de paiement des locataires. C’est sur cette base légale qu’un loyer peut être considéré ou non comme impayé. Les démarches peuvent alors devenir fastidieuses pour les propriétaires, surtout s’ils possèdent plusieurs biens. Ils devront éplucher leurs comptes en banque régulièrement afin de vérifier que chaque locataire s’est affranchi de son loyer à la bonne date. Et en versant le montant adéquat. En cas de loyer impayé, le propriétaire devra en outre se montrer réactif, tout en suivant une procédure précise pour l’envoi de rappels.
Gestion automatisée
Afin d’être aidés dans leur démarches, les propriétaires peuvent toutefois se tourner vers un logiciel de gestion locative, comme Smovin par exemple. Connecté directement aux comptes en banques, ce type de logiciel permet aux propriétaires de surveiller en un coup d’œil et à tout moment l’état des paiements de leurs locataires sans devoir éplucher leurs comptes dans le détail. De plus, en cas de retard de paiements ou de mauvais montant, le propriétaire est informé par le logiciel et peut décider d’envoyer un rappel via la plateforme au locataire. Ce qui suffit généralement pour régler les problèmes d’erreurs ou de distractions. En cas de besoin, le logiciel permet toutefois aussi d’automatiser totalement l’envoi de rappel de manière formelle. Mais également de conserver l’historique des rappels envoyés si une action en justice devait être engagée.