En Belgique, c’est le R.G.I.E. qui définit les règles relatives aux installations électriques. Un règlement général auquel il faut se conformer pour toute installation électrique neuve mais aussi en cas de rénovation.
C’est une question légitime que bon nombre de candidats acquéreurs ou de bricoleurs se posent : combien de prises électriques faut-il prévoir dans chaque pièce de la maison ? La réponse est évidemment variable et dépend de chaque projet, même si un “minimum légal” est requis par le R.G.I.E.
Revu en 2020, celui-ci impose désormais le nombre de prises suivant, en tenant compte de la nature de chaque pièce de la maison :
- pour le séjour : 1 par tranche de 4 m2, avec un minimum de 5 pour toute la pièce,
- pour les chambres à coucher : 3 prises au minimum,
- pour la cuisine : 6 prises dont 4 concentrée sur le plan de travail,
- pour les autres pièces de plus de 4 m2 (hors WC) : un minimum d’une prise électrique est requis.
Bien entendu, rien ne vous empêche d’aller au-delà de ses recommandations, tout en sachant que vous êtes limité à 8 prises par circuit câblé en fils de 2,5 mm2 et protégé par un disjoncteur de maximum 20 A. Notez que si un point lumineux est raccordé à ce même circuit, celui-ci compte pour une prise de courant !
Autre condition impérative à remplir pour que votre installation soit conforme : une bonne mise à la terre qui permettra à l’inter-différentiel d’assurer au mieux sa fonction de sécurité, à savoir vous prémunir de toute électrocution à cause d’un appareil défectueux. Sur la même thématique, notez que le R.G.I.E. est particulièrement exigeant sur la sécurité dans la salle de bain car on le sait, l’électricité et l’eau ne font vraiment pas bon ménage. Dans cette pièce souvent humide, tous les circuits doivent obligatoirement être protégés par un dispositif différentiel de 30 mA, positionné dans le tableau électrique général.