A Noël, j’ai reçu une bougie d’intérieur parfumée, dans un énorme pot en verre. Je l’ai laissée brûler jusqu’au bout : je voulais en profiter pleinement. Quelle déception quand j’ai soulevé le pot vide désormais : une auréole foncée trônait sur le plateau de bois de mon meuble favori.

Soupirs. Ponçage. Dépoussiérage. Ponçage. Une fois, deux fois, trois fois. Puis, quand la tache a disparu, j’ai décidé de protéger mon buffet avec une cire naturelle faite maison. Oui, oui !
Et pour ce faire, c’est simple, si simple !
Vous avez tout ce qu’il faut à la cuisine :
- un citron,
- de l’huile d’olive
- du vinaigre blanc.
Il n’y a qu’à dévisser les bouchons et presser le fruit. Pas trop compliqué, donc. Versez 8 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un récipient. Ajoutez la même quantité de vinaigre blanc et de jus de citron. La potion magique est faite !
Il suffit ensuite de tremper un chiffon ou une serviette douce dans celle-ci et d’en frotter, que dis-je, d’en caresser le plateau de bois. Après avoir pris la peine d’astiquer le meuble plusieurs fois, il ne vous reste plus qu’à dégainer la peau de chamois pour le lustrer.
C’est l’huile d’olive qui protège merveilleusement le bois. Elle le lubrifie et atténue même les microfissures et autres griffes. Une incroyable alliée. Quant au citron et au vinaigre, ils vont assainir le bois. Un cocktail gagnant !
La vérité, c’est qu’il ne faut pas attendre de cramer un meuble pour penser à le protéger. On peut, en fait, le badigeonner de cette cire naturelle chaque fois qu’on fait le ménage : un petit coup de propreté et de douceur !
Quant aux bougies coulées dans des pots en verre, méfiez-vous en. Brûler la chandelle, même de Noël, par les deux bouts, ce n’est pas une super idée !