Vidéo | Mila : “Des problèmes d’humidité ? Mes solutions maison”

Je fais toujours sécher le linge sur un tancarville : question d’habitude. Mais à l’allure à laquelle on fait tourner des machines ici, il y a en permanence du linge mouillé dans le petit bureau (qui n’a de bureau que le nom !). Et depuis quelques temps, j’observe des tâches d’humidité et de moisissures sur le plafond.

J’avoue, je n’ai pas d’hydromètre à la maison : je ne sais donc pas exactement quel est le taux d’humidité dans la pièce, mais vu que j’y fais sécher du linge sans discontinuer, il me semble bon d’intervenir avant que les tâches ne se propagent. Plan d’attaque.

Déjà, je vais plus souvent ouvrir les fenêtres pour aérer : c’est ballot mais je ne le fais pas quotidiennement. Pourtant, changer l’air de la pièce pendant 10 minutes est une nécessité. Même quand ça caille à l’extérieur, cela permet de faire baisser le taux d’humidité de la pièce.

Aussi, je vais recourir à un remède de grand-mère peu onéreux : avec ma blondinette, on va réaliser des petits déshumidificateurs maison. Avec du sel. Beaucoup de sel.

L’idée ?

Découper des grandes bouteilles de plastique en deux et boucher le goulot de la partie supérieure avec un chiffon. Il suffit de le plier en deux, de le mettre sur le goulot et d’entourer celui-ci avec un élastique pour maintenir le tissu. On verse alors du gros sel dans la partie supérieure de la bouteille : le sel est retenu par le chiffon qui obstrue le goulot.

La dernière étape : emboîter cette partie contenant le sel dans la partie inférieure de la bouteille, maintenue debout. Le sel absorbera l’humidité et l’eau s’écoulera doucement dans le fond de la bouteille à travers le chiffon. J’ai prévu qu’on en fasse plusieurs et qu’on les planque dans la pièce.

Evidemment, il s’agit de petits déshumidificateurs qui ne déshumidifieront pas toute une maison. Mais c’est idéal pour les petits endroits : une garde-robe, un placard… ou une petite pièce !

L’option naturelle

Encore, je vais investir dans des plantes qui absorbent l’humidité. Belles et efficaces, que demander de plus ? Lis de paix, langue de belle-mère, lierre anglais, plante araignée ou fougère de Boston : ça va être coloré et joli.

Et enfin, je vais désormais sécher les essuies de bain au sèche-linge. Je ne le faisais jamais car je trouve ça un peu dommage d’utiliser de l’électricité pour sécher le linge, mais ça permettra de freiner un peu les arrivages de linge mouillé dans le bureau.

Par contre, l’amoureux risque de bouder : il adore les essuies bien rêches qui lui permettent de se gratter le dos !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼