Vous voulez construire écologiquement? Voilà qui cadre résolument dans l’esprit du temps, mais comment s’y prendre? Voici déjà 7 conseils pour vous orienter. Sachez que consulter un professionnel peut faire toute la différence.
1. Prenez conseil à temps
Plus tôt vous impliquerez un conseiller professionnel, mieux cela sera. Construire durablement, cela commence en effet par un bon plan. Il s’avère souvent bien plus cher de corriger a posteriori.
2. Fixez les bonnes priorités
Commencez par le commencement et veillez à réaliser correctement ce que vous ne changerez plus pendant les prochaines années. Investissez donc dans le gros œuvre et dans la construction. Une isolation appropriée est fondamentale et mérite la priorité. Il est pratiquement toujours plus avantageux de commencer par isoler plutôt que devoir le faire par la suite.
3. Attention à l’orientation
Mieux vaut privilégier une orientation sud/sud-ouest pour votre living. En plaçant des matériaux massifs dans les pièces concernées, ceux-ci pourront accumuler la chaleur et restituer celle-ci pendant l’entre-saison. Les pièces qui requièrent moins de chauffage peuvent quant à elles regarder vers le nord. Elles forment alors des zones tampon vis-à-vis des pièces plus chaudes.
4. Isoler et ventiler
Une couche épaisse d’isolant constitue la meilleure garantie pour réduire sa facture d’énergie et chauffer moins. Bien isoler va toutefois de pair avec bien ventiler. Cela peut se faire de façon naturelle ou mécanique, mais une combinaison des deux est également possible.
5. Optez pour des matériaux naturels
D’un point de vue écologique, les matériaux naturels ont la préférence. Sachez du reste que nombre de matériaux isolants sont naturels. Songez au lin, à la fibre de bois et au liège.
6. Economisez l’eau
Choisissez des robinets et des pommeaux de douche économes en eau. Non seulement votre facture d’eau s’en trouvera notablement réduite, mais vous protégerez ainsi l’environnement. Une chasse d’eau économique vous permettra aussi d’économiser pas mal d’eau.
7. Appliquez l’approche écologique à votre déco
Pour votre déco, optez pour des matériaux non toxiques qui sont produits de façon socialement responsable. Ceux-ci sont généralement plus chers, mais ils le valent bien, non? Vous pouvez bien entendu aussi miser sur le recyclage et vous vous rendrez vite compte que vous pouvez réutiliser des quantités d’objets. Soyez critiques par rapport aux promesses qui accompagnent les produits. Ce n’est pas parce qu’un fabriquant se prétend écologique qu’il l’est réellement.