Les toits plats sont de plus en plus à la mode. Mais qu’apportent-ils réellement par rapport à une toiture en pente ? Et est-ce un toit adapté à votre maison ? Si vous avez un projet de construction ou une grosse rénovation en vue, c’est une question difficile à laquelle vous pouvez être confronté.
Toiture en pente
Avantages :Traditionnelle et classique, une toiture en pente donne un charme certain à une maison. Le toit en pente affiche une forme logique pour l’écoulement des précipitations. Ce qui signifie également que la toiture souffre moins et nécessite donc moins d’entretien qu’une toiture plate. Enfin, certains propriétaires se réjouiront de l’espace dégagé sous les combles pour y créer un grenier. Grenier qui pourra par la suite éventuellement être aménagé comme une véritable pièce à vivre supplémentaire.
Inconvénients :
Si vous aménagez des pièces sous le toit, celles-ci seront mansardées, ce qui signifie qu’elles perdront inévitablement en espace habitable. De plus, ces espaces ne sont pas forcément tous aménageables. Notez également qu’un toit en pente est par nature, très exposé aux éléments, ce qui signifie qu’il est plus susceptible de souffrir de fortes rafales de vent qu’un toit plat. Ce type de toit est généralement plus cher à installer et à poser qu’un toit plat, entre autres car il nécessite une charpente complexe. De plus, une toiture en pente présente également un sacré risque d’accident en cas de réparation.
Installations supplémentaires
Vous considérez aussi la possibilité d’installer des panneaux sur votre toit ? Si cette forme de toit est compatible avec des panneaux solaires et photovoltaïques, c’est le type de revêtement qui va déterminer s’il est possible d’en installer ou non.
Toiture plate
Avantages :
Une toiture plate apporte un vrai look épuré et moderne à votre maison. Mais surtout, elle permet de créer un espace supplémentaire, comme une terrasse qui sera constamment au soleil ! Ce dernier avantage vous séduira sans doute si votre terrain n’est pas très grand et/ou mal exposé. Notons également qu’un tel toit peut être percé de diverses ouvertures et inonder ainsi votre intérieur de lumière : en effet, contrairement à un grenier, il n’y a pas d’espace perdu dans une maison à toit plat, comme des combles mansardées. Enfin, la surface plus petite du toit et sa situation horizontale facilitent grandement les travaux d’entretien. Comme expliqué précédemment, ce type de toiture est moins onéreux à installer qu’un toit en pente.
Inconvénients :
Le plus gros inconvénient de ce modèle de toit, c’est son étanchéité. En effet, il est aisé de comprendre qu’un toit plat a plus de mal à évacuer l’eau et la neige qu’une toiture en pente. Pourtant, aujourd’hui, des solutions efficaces existent. Cela n’en reste pas moins un point à surveiller, surtout sur une maison qui a un peu vieilli ! Notez également que la toiture plate n’est pas autorisée dans toutes les communes : renseignez-vous d’abord à l’urbanisme avant de vous lancer dans un tel chantier.
Installations supplémentaires
Si c’est une priorité pour vous d’installer des infrastructure solaires, sachez que ce type de toit est plus difficile à concilier avec des panneaux solaires ou photovoltaïques. Cependant, cela reste faisable. L’installation de panneaux sur un toit plat peut être plus complexe en raison de la nécessité de structures de montage supplémentaires pour incliner les panneaux à un angle optimal.