Profiter d’un parfum printanier qui perdure dans votre maison ? C’est parfaitement possible ! Voici quelques trucs et astuces pour que votre intérieur sente toujours bon le printemps.
1. Utilisez des agrumes
Chauffez une casserole d’eau contenant des écorces râpées d’agrumes. Vous pouvez éventuellement y ajouter un peu de cannelle. Portez l’eau à ébullition et vous obtenez immédiatement des senteurs très agréables. Cette technique ancienne peut être modifiée à souhait : en fonction des agrumes et des épices choisis, vous obtiendrez chaque fois une odeur différente.
2. Parfum
Vaporisez un peu de votre parfum préféré sur un tampon d’ouate et mettez-le dans le sac à poussière de votre aspirateur. Quand vous passez l’aspirateur, l’odeur de votre parfum se répand dans toute la maison. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile parfumée pour cette méthode. Si au bout de quelques utilisations, vous remarquez que l’odeur n’est plus aussi présente, il vous suffit d’en rajouter. Aspirez et parfumez facilement, en un seul geste !
3. Poudre à lessiver
Vous désirez une alternative au parfum ? Osez la poudre à lessiver ! Elle procure une odeur de propreté très agréable. Aspirez la poudre avec votre aspirateur et vous obtenez le même effet que celui décrit dans l’astuce précédente.
4. Bougies et bâtonnets parfumés
Actuellement, on les trouve dans toutes les tailles, senteurs et formes possibles, à chaque saison son parfum! Que vous soyez amateur d’odeur fruitées, fraîches, ou gourmandes, il y a forcément une bougie qui vous plaît ! Il y a quelques précautions d’usage lorsque l’on utilise une bougie : ne pas la laisser allumée dans une pièce vide, et la tenir loin des objets inflammables.
Il est conseillé de changer régulièrement de bâtonnets pour profiter pleinement de l’odeur qu’ils dégagent. En fait, changez-les autant que vous voulez ! Si vous en aimez l’odeur, vous pouvez aussi essayer l’encens.
5. Plantes aromatiques en sachets
Vous connaissez sans doute ces petits sachets de lavande qui avaient pas mal de succès autrefois. Sachez que vous pouvez en faire vous-même. Remplissez quelques petits sachets en tissu avec un mélange de fines herbes et de fleurs et placez-les en divers endroits de votre maison. C’est l’idéal pour parfumer légèrement les quatre coins de votre habitation de façon naturelle. Lorsque l’odeur se fane, il ne vous reste plus qu’à tester un nouveau mélange !
6. De l’eucalyptus sous la douche
Non seulement l’eucalyptus sent très bon mais en plus, il procure une sensation de détente. Accrochez un petit bouquet d’eucalyptus à votre pommeau de douche. Dès que l’eau s’écoule, un délicieux parfum se répand dans toute la maison. La chaleur et la vapeur d’eau de votre douche participeront à répandre la bonne odeur. Une séance wellness comme si vous y étiez !
7. Du bicarbonate de soude
Saviez-vous que le bicarbonate de soude vous débarrasse des mauvaises odeurs ? Mettez-le dans une assiette peu profonde et placez-la dans la maison, les mauvaises odeurs auront tendance à disparaître. Cette astuce et également très efficace pour atténuer les odeurs désagréables ou fortes dans les frigos !
8. Créez votre pot-pourri
Les pots-pourris sont des mélanges de plantes séchées, de fleurs, d’épices et parfois même de fruits. Fabriquez votre préparation à l’aide de ce que vous avez sous la main, et placez-la dans des récipients ouverts pour diffuser leur parfum dans la pièce. Cette technique est utilisée depuis des siècles et a fait ses preuves pour parfumer les maisons, rafraîchir l’air et même repousser les odeurs désagréables !