Vous venez d’acheter une maison, mais vous avez encore beaucoup de travaux à faire ? Ou peut-être qu’après toutes ces années, vous vous dites qu’il est grand temps de faire quelque chose de votre maison actuelle ?
C’est bien de se retrousser les manches et de réaliser ses travaux soi-même, mais il vaut mieux le faire en toute sécurité et éviter tout accident. La construction et la rénovation peuvent être agréables lorsqu’on adopte les bons gestes. Nous vous donnons 7 conseils pour construire et rénover en toute sécurité.
Portez des vêtements de protection
Evidemment, un simple t-shirt n’offre pas la protection nécessaire ! L’équipement et les vêtements de protection appropriés sont nécessaires pour prévenir les catastrophes.
- Des gants : optez pour des gants résistants aux coupures, en fonction des tâches prévues
- Un masque : assurez-vous qu’il offre une protection adéquate contre la poussière et les particules
- Des chaussures de sécurité : elles doivent être confortables et offrir une protection renforcée.
- Des lunettes de sécurité : pour tous travaux générant des éclats ou poussières susceptibles d’atteindre vos yeux.
Ce ne sont là que quelques exemples de matériel à utiliser. Que vous ayez beaucoup ou peu d’expérience, un accident est toujours possible, personne n’en est complètement à l’abris. Il est donc préférable d’opter pour la protection nécessaire, veillez à être correctement équipé.
Assurez-vous d’être stable
Le travail en hauteur est dangereux. Assurez-vous que vous êtes toujours stable lors de celui-ci, et que votre échafaudage/échelle est également sur une surface plane. En cas de doute sur les pratiques à adopter avec une échelle ou un échafaudage, allez sur YouTube et vous trouverez de nombreuses vidéos d’instructions sur la façon d’installer votre échelle en toute sécurité.
Planifiez votre journée
Après une journée très fatigante, tâchez de vous reposer un peu ! Après tout, la fatigue affaiblit votre concentration et augmente les risques d’accident. Si vous planifiez une journée de travail, faites suffisamment de pauses pour éviter de vous relâcher. Créez un programme de travail équilibré et soyez réaliste dans vos ambitions.
Choisissez de bons outils
Économiser sur les outils, c’est penser à court terme. Des outils de mauvaise qualité vous ralentiront, seront plus susceptibles de présenter des malfonctions et de causer des accidents. Utilisez des outils de qualité ! Si vous ne pouvez pas les acheter ou les emprunter, vous pouvez toujours les louer. Autre règle d’or : utilisez chaque outil à bon escient et conformément à son usage. Changer un outil de fonction est la porte ouverte aux dérapages et autres situations dangereuses.
Rangez toujours votre lieu de travail
Assurez-vous que votre lieu de travail est propre afin de ne pas trébucher et chuter. Il est aussi bienvenu de garder ses outils organisés et d’éviter l’accumulation de débris sur le chantier. Un bon éclairage est également essentiel pour réaliser vos travaux en sécurité.
Faites attention aux outils électriques
Les accidents surviennent souvent avec des outils électriques. Quelques précautions élémentaires sont de mise lors de leur maniement : lorsque vous avez terminé de les utiliser, débranchez toujours le cordon d’alimentation de la prise. Méfiez-vous aussi des vêtements amples susceptibles de se retrouver coincés dans vos outils. En règle générale, les vêtements amples ne sont pas les bienvenus sur un chantier. Ne travaillez avec un équipement électrique que si vous êtes stable et que votre équipement est dans une position stable également.
Soyez sûr d’être hors tension !
Si vous travaillez sur l’électricité, assurez-vous impérativement que l’alimentation soit coupée, notamment via le différentiel.