Sèche-linge : les 5 erreurs à éviter !

Le sèche-linge est l’un des appareils électro-ménagers les plus gourmands en électricité. Il convient donc de l’utiliser intelligemment ! On vous donne nos astuces !

Drying machine with a full filter of lint, hair, dust, wool after the drying cycle of towels, bed linen. White drying machine. A man takes out a dirty radiator dryer.

Tout d’abord, et cela tombe sans doute sous le sens, mais s’il fait beau et sec, préférez étendre le linge sur un séchoir, que cela soit au jardin, sur un balcon ou encore dans une pièce bien aérée. Par temps froid et humide en revanche, le sèche-linge se révèle souvent indispensable, en particulier pour les familles nombreuses. Voici 5 erreurs à éviter !

Un filtre toujours propre

Le filtre du séchoir : voilà un élément que l’on oublie souvent ! Encombré de peluches, celui-ci entrave alors la bonne marche de l’appareil et allonge le temps de séchage du linge. Pour les séchoirs à condensation, il faut également vider le réservoir d’eau après chaque utilisation. Un filtre propre garantit une meilleure efficacité et une consommation réduite d’électricité !

Une pièce bien aérée

Non, un sèche-linge électrique ne peut pas être installé n’importe où ! Les pièces chaudes, humides et dépourvues d’une évacuation vers l’extérieur sont à proscrire. En effet, l’air qui est aspiré par l’appareil doit être le plus sec possible, sous peine de ralentir le processus de séchage. En outre, l’air est bien souvent aspiré par l’avant de la machine. Il convient donc de bien dégager l’espace qui lui fait face pour assurer une circulation d’air optimale et éviter la surchauffe de l’appareil.

Respectez les doses d’adoucissant

Si l’excès d’adoucissant peut nuire au bon fonctionnement et à l’efficacité générale de votre lessiveuse, il en va de même pour le sèche-linge. Des résidus de produit peuvent en effet venir se coller sur les parois du sèche-linge. En contact avec la vapeur d’eau, ces dépôts peuvent se muer en moisissures et provoquer des odeurs.

Videz immédiatement votre sèche-linge

À l’image du lave-vaisselle qu’il faut vider dès qu’il a terminé, afin d’éviter que la condensation ne s’accumule dans l’appareil, le linge doit rester le moins longtemps possible dans le sèche-linge. En effet, en fin de cycle, l’humidité résiduelle pénètre rapidement dans les fibres du linge à cause de l’air chaud, ce qui peut provoquer une odeur très désagréable. Avant de lancer votre cycle de séchage, assurez-vous donc d’être présent une fois celui-ci terminé !

Tout ne va pas au séchoir !

De façon générale, ne mettez que le linge le plus résistant au séchoir, à l’image des essuies (serviettes de bain) et des draps de lit. En effet, le séchoir a tendance à accélérer l’usure des vêtements, et particulièrement des tissus les plus fragiles. Évitez de sécher vos plus beaux t-shirts au séchoir, tout comme vos jeans, qui sècheront parfaitement sur un cintre, mais aussi les vêtements en laine, en acrylique ou encore en soie. Enfin, évitez à tout prix de mettre de la mousse dans un sèche-linge, dont celle qui constitue les coussinets des soutien-gorges. En effet, l’air chaud et sec du séchoir peut enflammer la mousse synthétique et provoquer un incendie !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼