Le plafond miroir ? Je connaissais le principe, mais je n’en avais encore jamais vu en vrai ! C’est, depuis peu, chose faite ! J’ai dormi dans un hôtel dont la salle de bain en était équipée.
Upgrade your space with Mirrorlite® Ceiling Glassless Mirrors! Perfect for any standard 2×2 or 2×4 grid, these mirrors add a modern touch while also offering thermal insulation & sound absorption. Save on energy costs & enhance versatility with Mirrorlite. Upgrade now! pic.twitter.com/eeoCIoORlJ
— Glassless Mirror (@GlasslessMirror) January 25, 2023
Il faut dire que cette salle de bain était l’endroit idéal pour installer pareil miroir. La pièce était très grande et le côté brillant du miroir et des carrelages créait un jeu visuel très spécifique. Des petits photophores et autres bougeoirs avaient été disposés ci et là dans la salle d’eau. Une fois les bougies allumées, c’était féérique : des étoiles dansaient au plafond. D’un point de vue déco, c’était splendide.
Mais, j’avoue que j’ai un peu paniqué : les miroirs plafonds, dans des pièces où on se balade nus, c’est génial quand on est une naïade. Moi, avec mes rondeurs tout partout, ça m’inquiétait un peu. Mais au final, on ne marche pas le nez en l’air.
Un effet sublime !
Une belle découverte donc, ce « plafond tendu effet miroir », qui, rappelons-le, peut sublimer n’importe quel espace. Salon, salle-à-manger, dressing, … il crée l’illusion d’une pièce plus grande et plus lumineuse, en apportant de la modernité. Il change d’autant plus l’atmosphère de la pièce que vous pouvez en choisir la forme, en modifier la couleur ou encore y intégrer différents luminaires.
Isolant et facile d’entretien
Ce film polyester réfléchissant est plus léger et résistant qu’un vrai miroir. Et son entretien est finalement plus simple que celui d’un plafond peint. Il suffit de le frotter de temps en temps avec un chiffon doux légèrement humidifié (dans de l’eau savonneuse), pour en ôter les poussières. Autre avantage non négligeable : il permet une isolation sonore en filtrant les bruits.
Le seul hic ?
C’est qu’il risque de souligner le désordre de votre pièce si elle est trop chargée. Vu qu’il amplifie chaque détail, il est préférable de recourir au plafond miroir dans une pièce qui n’est pas trop remplie.
Quoi qu’il en soit, cette fois, je vous conseille de ne rien tenter seul : appelez plutôt un pro qui vous l’installera convenablement. Il serait en effet dommage que le miroir soit mal fixé et que vous finissiez écrabouillés. Suspensions, chevilles, dalles… Le pro saura choisir ce qui convient !