J’ai retrouvé un flacon d’adoucissant caché dans la remise : des années que je l’avais oublié là. Je n’ai plus osé l’utiliser pour parfumer mon linge : des cristaux semblaient s’être formés dans le liquide coloré. Mais hors de question de le jeter : j’allais en faire bon usage quand même.
J’ai acheté quelques sachets de gros sel : j’en manquais et j’en ai, de toute façon, souvent besoin. J’ai rempli plusieurs bols de gros sel et j’ai déversé dans chacun d’eux quelques capuchons de mon adoucissant.
Pour parfumer…
J’ai mélangé le liquide odorant au gros sel : il s’est coloré de mauve et le parfum de lavande s’est répandu comme par magie. Vous pouvez simplement procéder de la sorte : vous verrez, cela parfume agréablement les pièces. Mais vous pouvez également encore piquer quelques clous de girofle dans le gros sel : l’odeur en sera plus prononcée encore.
Ici, le gros sel retient la douce odeur de la lavande et la propage. Mais sachez que le gros sel est aussi idéal pour absorber les mauvaises odeurs.
Pour nettoyer
Dans votre frigo, placé dans un récipient, il fera des miracles pour combattre les odeurs désagréables. Sur votre tapis aussi, le gros sel sera efficace : saupoudrez-le sur les fibres du tapis, laissez-le agir quelques heures et aspirez. Fraicheur et propreté retrouvés !
Pour protéger
Vous pouvez aussi en verser sur vos planches à découper en bois, après les avoir frottées avec un demi citron. Quelques minutes suffisent au sel pour agir, désinfecter et protéger le bois. Un petit rinçage finira le travail !
A la maison, on utilise aussi le gros sel pour éliminer les mauvaises odeurs des gourdes des enfants. Utilisées chaque jour, elles sentent vite mauvais. Remplissez votre évier d’eau chaude et versez-y du gros sel : il suffit alors d’immerger les gourdes pour neutraliser les odeurs.
Vous verrez, essayer ces méthodes, c’est les adopter : promis !