Avec le froid que nous connaissons, vous êtes nombreux à recourir à un poêle à bois pour réchauffer une partie de la maison. Le gage d’une chaleur agréable et économique sauf que cassettes et feux ouverts nécessitent un minimum d’entretien.
Tout feu de bois génère en effet des cendres qu’il convient d’évacuer régulièrement (toutes les deux à trois flambées, dépendant de la quantité de bois que vous faites brûler). Mais plutôt que de vous en débarrasser dans la poubelle, savez-vous que vous pouvez recycler celles-ci voire leur offrir une seconde vie ? La seule condition est que ces cendres soient issues de bois naturel (et donc non traité, non peint et non vernis) et que vous n’ayez pas utilisé d’allume-feu chimique pour démarrer votre flambée, auquel cas lesdites cendres seraient inutilisables car viciées.
5 façons de réutiliser des cendres
1. Engrais pour le jardin : les cendres de bois contiennent des minéraux tels que le potassium, le phosphore et le calcium, ce qui en fait un très bon fertilisant naturel pour le sol. Elles peuvent être saupoudrées dans le jardin pour enrichir la terre et favoriser la croissance des plantes. Veillez cependant à ne pas disperser de trop grandes quantités de cendres car cela pourrait modifier le pH de votre terrain.
2. Répulsif contre les nuisibles : les cendres de bois peuvent aussi être utilisées pour repousser certains parasites. Elles peuvent par exemple être répandues autour des plantes afin d’éloigner les limaces et les escargots.
3. Neutralisation des odeurs : les cendres de bois ont aussi des propriétés absorbantes qui peuvent notamment aider à neutraliser les odeurs. Elles peuvent être utilisées dans des endroits où des odeurs désagréables sont omniprésentes, à l’image de la litière des animaux de compagnie.
4. Nettoyant abrasif doux : les cendres de bois, en raison de leur nature abrasive et du fait qu’elles contiennent de la potasse, peuvent être utilisées comme une solution de nettoyage douce pour frotter les surfaces délicates comme la pierre polie. Il suffit pour ce faire d’utiliser un chiffon humide que l’on tamponnera dans des cendres bien fines. On frotte ensuite la surface à nettoyer en effectuant des mouvements circulaires. Rincez et le tour est joué !
5. Dégivrant naturel : les cendres de bois dispersées sur un trottoir gelé peuvent aider à faire fondre la glace qui s’y trouve en absorbant une partie de la lumière du soleil et en transformant celle-ci en chaleur qui contribuera à accélérer la fonte de l’eau gelée.