J’ai décidé d’installer un petit bureau au sous-sol. Les murs sont peints, le sol est carrelé, la pièce est isolée. Et l’ensemble est joli et propret. Mais dans un sous-sol, il est évidemment difficile de prétendre à de la lumière naturelle. Et pourtant, il existe un moyen facile de faire croire qu’il y a là une fenêtre qui laisse entrer la lumière.
Il faut d’abord trouver de vieilles fenêtres dans une friperie ou une brocante : la première étape consiste à nettoyer la jolie trouvaille. Quand les pourtours sont à votre goût, et que les vitres sont parfaitement nettoyées, il sera temps de préparer la suite. L’idée est de givrer les vitres et de poser des leds derrière les fenêtres : cela fera ressortir la blancheur des verres rendus opaques.
Comment givrer les vitres ?
Pour givrer le verre, c’est simple comme bonjour. Il suffit de mettre de la colle blanche dans un récipient et de découper un bout d’éponge (neuve). On trempe celle-ci dans la colle et hop, on frotte les vitres, en veillant à laisser de la matière. Il faut alors étirer celle-ci sur toute la surface à recouvrir. Horizontalement, puis verticalement, puis, encore une fois, horizontalement : pour qu’il n’y ait presque plus de trace d’éponge. On estime qu’après 3 heures de séchage, le résultat sera au top !
Une autre possibilité consiste à recourir à l’usage de fécule de maïs. Mélangée à de l’eau, elle forme une pâte blanchâtre et collante : elle peut servir à recouvrir la vitre aussi. On peut en badigeonner directement sur la vitre ou par-dessus un papier de dentelle posé contre la vitre (idéal : les papiers que l’on trouve sous les tartes en pâtisserie). Retirer ce dernier après quelques minutes permettra d’obtenir un dessin élégant. Cette méthode me plaît moins : la technique est plus difficile et le résultat uniforme moins garanti. Mais elle a un avantage certain : la fécule s’en va avec de l’eau chaude, ce qui n’est pas le cas de la colle blanche.
Quoi qu’il en soit, vous verrez, en plaçant les leds derrière les fenêtres, que la luminosité apportée est forte : le sous-sol sera véritablement baigné de lumière. A vous de voir si vous avez besoin d’installer une ou plusieurs fenêtres.