J’adore tester de nouvelles techniques : partir de rien et créer, c’est tellement grisant. L’autre jour, j’ai vu passer sur les réseaux des réalisations incroyables faites à partir de pailles collées les unes aux autres…
Le matériel à se prodiguer se trouve aisément :
- des pailles en plastique noires,
- de la colle au pistolet,
- des ciseaux,
- du canson (noir aussi),
- de la peinture en bombe (noir mat là aussi).
La première étape consiste à dénicher une photo géométrique : je veux dire par là, une image dont les contours et détails sont faits de lignes droites fortement marquées.
Il faut reproduire la photo sur du papier à dessin : certaines lignes seront ôtées de l’image originale, d’autres rajoutées éventuellement. Le but ? Avoir un canevas pas trop complexe à reproduire.
Ensuite, le jeu de patience commence : il faut couper les pailles (souvent en biseau) pour reproduire le motif en relief. La précision est de mise : couper un chouia trop court ou trop long peut gâcher le rendu.
Les morceaux découpés sont alors collés bout à bout (pas sur la feuille !!) au pistolet à colle. Extrémité de paille contre extrémité de paille. Opération délicate. L’oeuvre prend forme.
Quand toutes les lignes du dessin choisi ont été reproduites en pailles, vous déciderez des interstices à noircir complètement. La truffe et les yeux du chien, la plume du chapeau, les rayures du zèbre, le tutu de la danseuse… A vous de voir. Vous découperez dans du papier Canson (noir aussi), la forme nécessaire. Et vous la collerez par – dessus les pailles : le papier doit donc être un peu plus large que l’espace à noircir.
Quand tout ceci sera terminé, vous pourrez déjà être fière de vous. Il m’a fallu recommencer 10 fois et changer de dessin aussi : j’avais pris une photo trop complexe.
Le plus simple reste à faire : dégainer la bombe de peinture et asperger l’ensemble du collage. Attention : la structure sera des plus fragiles, évidemment.
A vous de voir si vous la collez à son tour sur une toile (sécurité avant tout) ou si vous l’accrochez au mur telle quelle (rendu plus impressionnant)!