Comme vous savez, j’aime changer les meubles de place : cela met de la fantaisie dans la vie. Etre chez soi, autrement. Envisager les possibles. Oser autre chose. Déménager en restant dans ses murs.
L’autre jour, alors que j’avais (une fois encore) repensé l’espace, je me suis aperçue d’une trace dans le parquet : deux ronds, quasi l’un sur l’autre, incrustés dans le bois tendre. Désolation : je prends toujours mes précautions quand je bouge des choses lourdes. Il fallait tenter de récupérer cet enfoncement dans le parquet.
J’ai sorti mon fer à repasser et saisi le rouleau de papier essuie-tout. J’en ai arraché deux feuilles et les ai mises l’une sur l’autre. Puis je les ai mouillées sous le robinet : un jet minuscule pour ne pas les déchirer. J’ai déposé les Sopalin humides sur les traces du parquet et j’ai poussé la chaleur du fer à son maximum : tout était prêt.
Il faut apposer le fer sur l’essuie-tout mouillé et effectuer de petits mouvements circulaires : plus il y a de vapeur, mieux c’est. C’est cette vapeur qui va regonfler les fibres du bois et les inviter à reprendre leur forme initiale. L’effet conjugué de la chaleur et de l’humidité fait gonfler le bois : cela peut créer des soucis, mais dans ce cas-ci, ça les résout !
Allez-y doucement : il ne faut pas non plus agresser le bois. Quand le Sopalin redevient sec, n’hésitez pas à le mouiller à nouveau : l’opération doit bien durer 5 minutes pour qu’il y ait un vrai résultat. Si vous êtes à court de Sopalin, sachez que le papier sulfurisé ou un chiffon peu épais font parfaitement l’affaire aussi.
Technique imparable : on n’y voyait presque plus rien. Sauvée ! Bye-bye rayures, éclats, traces de frottement, petits coups…
Vous pouvez bien entendu aussi réparer vos meubles en bois avec la même astuce. Cela fonctionnera à merveille sur le bois massif ou ancien : leurs fibres, naturelles, se relèveront comme par magie. (Et cela sera sans doute moins prometteur sur les parquets stratifiés, vitrifiés, flottants ou sur le bois mélaminé, mais tentez toujours le coup…)
Et si l’impact est trop profond, il vous restera la possibilité de poser un pot de fleurs par-dessus les dégâts : l’humour et l’élégance aussi, ça répare beaucoup de choses dans la vie !