Vous possĂ©dez une voiture Ă©lectrique ou hybride rechargeable, mais vous n’avez pas de garage ou d’allĂ©e. Pouvez-vous recharger votre vĂ©hicule via un câble qui passe sur le trottoir ? Notre avocat vous dit tout !
De nombreux conducteurs de voiture électrique ou hybride ne disposent pas de garage et se retrouvent parfois forcés de recharger leur véhicule via un câble qui va de leur domicile jusqu’à leur véhicule, en passant sur le trottoir. Est-ce permis ?
Interdit !
Il est interdit de laisser un câble de recharge sur le trottoir, rappelle le code de la route ! En outre, votre commune peut également interdire la pose de câbles sur le trottoir. Toutefois, il est parfois possible de demander une autorisation…
Quelles sanctions ?
Si vous dĂ©cidez de recharger votre voiture en laissant un câble sur le trottoir, vous risquez non seulement une amende, mais vous courez Ă©galement le risque que, si quelqu’un tombe Ă cause de votre câble (et se blesse), vous soyez tenu pour responsable des dommages corporels. Si vous ĂŞtes assurĂ©s, vous devrez alors sans doute payer une franchise…
Quelles solutions ?
Si votre commune vous a délivré un permis, mieux vaux utiliser une goulotte dans laquelle vous pouvez faire passer le câble. Une autre solution consiste à utiliser un bras pivotant, par exemple, afin que le câble ne repose plus sur la chaussée.
Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)