Toute cuisine contemporaine se doit de comporter une crédence. Celle-ci permet en de effet protéger les murs des éclaboussures, des taches ou encore de l’humidité qui se dégage des casseroles lorsqu’on cuisine. Mais qu’on se le dise, celle-ci ne doit pas forcément être constituée de carrelage.
S’il y a bien une pièce de la maison qui est susceptible d’être salie, c’est bien la cuisine et particulièrement les surfaces proches de la table de cuisson. C’est pour cette raison qu’il convient d’opter pour une crédence facile à nettoyer, constituée d’un matériau à la fois robuste, lisse et résistant aussi bien à l’acidité de la tomate qu’aux éclaboussures de matière grasse. Et si beaucoup pensent au carrelage lorsqu’il s’agit de choisir un matériau, d’autres options tout aussi crédibles existent aussi !
Le verre trempé
Le verre trempé est une option à la fois élégante et moderne pour une crédence de cuisine. Il est durable, facile à nettoyer et offre une surface lisse et brillante qui peut décupler la sensation d’espace dans la pièce.
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable est résistant à la chaleur, à l’humidité ainsi qu’aux taches, ce qui en fait un choix incontournable aussi bien dans une cuisine professionnelle qu’au sein d’une cuisine domestique moderne. Il offrira en outre un aspect industriel et contemporain à la pièce.
Le bois stratifié
Les panneaux de bois stratifié peuvent contribuer à ajouter une touche chaleureuse et un rien rustique à l’atmosphère qui règne dans la cuisine. Ils sont disponibles dans une large variété de finitions ce qui permet de facilement jeter son dévolu sur un colori qui correspondra au style de la cuisine.
Le plexiglas
Le plexiglas ou une plaque en acrylique offre une bonne alternative au verre trempé, tant en ce qui concerne votre budget que la facilité d’installation. Une option démocratique, disponible dans une large palette de coloris et qui pourra être facilement nettoyée à l’aide d’un simple chiffon humide.
Le métal embossé
Les panneaux de métal embossé, comme le cuivre, l’étain ou encore l’aluminium, peuvent eux aussi contribuer à apporter une touche de caractère et d’originalité à votre cuisine. Ils sont disponibles dans une variété de motifs et de finitions qui pourront contribuer à créer une ambiance tantôt vintage, tantôt contemporaine.