J’ai organisé l’anniversaire de mon amoureux. Et pour cette soirée en petit comité, j’ai mis en place une décoration toute douce et élégante. Je voulais autant de bougies dans la pièce que sur son gâteau. C’est dire…
Pour l’occasion, j’ai testé une technique souvent observée et jamais tentée encore : celle des serviettes collées sur la cire.
La première étape a consisté à acheter les 40 bougies. Je les ai choisies blanches, de deux hauteurs différentes (15 cm pour les unes et 6 pour les autres) et d’un bon diamètre (+/- 6 cm) : il fallait qu’on les remarque ! La seconde étape s’est avérée un peu plus compliquée : je voulais trouver des serviettes en papier aux motifs végétaux, aux couleurs lumineuses, sur fond blanc.
Le reste du matériel nécessaire, je l’avais déjà chez moi : j’allais dégainer le fer à repasser et le rouleau de papier sulfurisé (ou de cuisson).
J’ai sorti la première serviette aux grandes feuilles bleues et vertes et j’ai séparé les couches fragiles du papier pour en détacher seulement la première, celle aux motifs. Je l’ai positionnée sur la table et j’ai couché la bougie par-dessus. J’ai juste eu à découper le bout de serviette qui dépassait de la hauteur de la bougie et celui qui dépassait lorsqu’on l’enroulait autour de la bougie : il fallait qu’il en fasse le tour une fois.
J’ai découpé autant de papier que j’avais de bougies : fini, les découpages. Il restait l’étape cruciale du collage.
Après, il faut un peu de dextérité. Car il ne faut pas se brûler avec le fer à repasser. Vous prenez votre bougie et vous posez le papier serviette par-dessus, en respectant pile-poil la hauteur. Vous veillez bien à mettre le côté du papier serviette avec les motifs vers l’extérieur. Puis, vous en entourez la bougie. Vous prenez un papier cuisson et vous l’enroulez lui aussi par-dessus la bougie et la serviette.
Il ne vous reste plus qu’à passer votre fer sur le papier sulfurisé. Tout est dans le mouvement : il ne faut oublier aucun endroit et il faut rester suffisamment longtemps sur le papier cuisson pour que la serviette colle à la cire chauffée.
Plusieurs passages du fer se sont avérés nécessaires pour que le papier serviette adhère à la cire blanche. Mais quel joli résultat, lorsque vous le retirez ! Les feuilles étaient comme imprimées sur la bougie : parfait !
Une technique qui permet de varier les thèmes de la déco et de personnaliser vos bougies à l’envi !