Je commence enfin à oser troquer mes jupes d’hiver contre des robes plus légères. Mais maintenant que le soleil nous honore de sa présence (discrète), c’est ma garde-robe qui me joue des tours.
Quoi que je sorte de l’armoire, quoi que je mette, tout me colle au corps : mes vêtements font des étincelles et mes blouses n’ont pas le flottant habituel. L’électricité statique gâche ma joie.
Il faut savoir que les matières synthétiques, qui ne retiennent pas l’eau, sont principalement concernées par ce phénomène. A l’inverse, les vêtements en laine et en coton sont moins sujets à ce problème car ils absorbent mieux l’humidité. L’électricité statique étant présente lorsque le linge manque d’humidité, il faut donc éviter au maximum de faire sécher les habits dans le sèche-linge. Mieux vaut les disposer sur l’étendoir.
Pour se débarrasser du problème, vous pouvez donc humidifier les habits avant de les porter : à l’aide d’un flacon spray, vaporisez de l’eau sur l’extérieur du vêtement que vous désirez porter. Lorsqu’il sera sec, vous pourrez l’enfiler sans risque. Il paraît que la laque fait aussi des miracles : vaporisée (à bonne distance) sur le vêtement, elle fait fuir l’électricité statique. Mais, je vous l’avoue, je n’ai jamais osé tester cette méthode-là !
Saisir un objet en métal en lien direct avec le sol règle aussi le souci. Mais ce n’est pas forcément évident : à moins d’avoir chez soi une rambarde en fer, c’est galère. Vous pouvez toujours suspendre votre linge sur un cintre en métal : il absorbera en partie l’électricité déjà.
Une autre possibilité est de repasser le vêtement à basse température pour effectuer un transfert d’électricité vers la prise. Ou, solution facile s’il en est, vous pouvez recourir à l’utilisation de feuilles antistatiques : les électrons présents dans le vêtement seront attirés par la feuille.
Pensez aussi à la prévention : remplacer l’adoucissant par du vinaigre blanc est une bonne chose. On l’ignore souvent, mais c’est un assouplissant naturel idéal. Et il prévient l’apparition d’électricité statique sur le linge. Idem pour le bicarbonate de soude : saupoudrez-en votre linge dans le tambour de la machine : il aidera à diminuer la formation d’électricité sur les vêtements.
Et si, après tout ça, le vêtement colle toujours au corps, c’est que c’est pour une autre raison…