Bon nombre de collectionneurs pensent que leur collection est couverte par leur assurance habitation classique, aussi appelée “assurance incendie”. Pourtant, c’est rarement le cas ou alors celle-ci n’offre qu’une couverture partielle.
Opter pour une assurance spécifique pour couvrir ses œuvres d’art et objets de collection est fortement recommandé, et ce pour diverses raisons, à commencer par la valeur et la rareté de ces objets. On le sait, les œuvres d’art ont généralement une valeur élevée car elles sont bien souvent rares voire uniques. Une assurance spécifique garantit une évaluation précise et adaptée de chacune d’entre elles. Leur valeur peut également fluctuer au fil du temps. Une assurance spécialisée permet de réévaluer régulièrement la valeur assurée.
Pour ce qui est des risques, les œuvres d’art sont sensibles aux dommages causés par des facteurs comme l’humidité, la lumière, le feu ou encore les accidents. Elles sont aussi des cibles attrayantes pour les voleurs en raison de leur valeur élevée. Or, le plus souvent, les polices d’assurance standards ne couvrent pas les œuvres d’art de manière adéquate. A contrario, une assurance dédiée propose des conditions adaptées aux besoins spécifiques des collectionneurs et des œuvres, en ce compris leur transport si vous êtes amené à déplacer celles-ci.
Enfin, souscrire pour ce type d’assurance vous permet de bénéficier des conseils d’experts. Des assureurs spécialisés en art, qui possèdent une connaissance approfondie du marché. Ceux-ci seront donc à même de vous fournir des conseils sur les meilleures pratiques pour protéger vos œuvres et optimiser leur valeur.
Enfin, certaines compagnies d’assurance spécialisées vous proposent des services additionnels compris dans les polices qu’elles proposent, comme la restauration. En cas de dommage, ces assurances spécifiques peuvent en effet couvrir les coûts de restauration par des professionnels qualifiés. Et ce n’est pas tout puisqu’en cas de vol, ces assurances dédiées incluent bien souvent des services pour la recherche et la récupération des œuvres dérobées.
En bref, souscrire à une assurance spécifique pour vos œuvres d’art et objets précieux est un bon réflexe pour protéger votre investissement, garantir une couverture adéquate et bénéficier de services spécialisés lorsque cela s’impose. On ne peut donc que vous recommander de consulter un courtier en assurance ou un spécialiste en art pour obtenir une police d’assurance et des conseils qui répondent parfaitement à vos besoins.