Les maisons en A, vous connaissez ? Je rentre d’un domaine de vacances dans lequel les maisons avaient toutes ce design triangulaire particulier. Et vraiment, ça m’a plu d’y vivre.
Peut-être parce que leur toiture triangulaire me fait penser aux cabanes de mon enfance et à des maisons de lutins ? Peut-être parce que ces maisons sont synonymes d’originalité et de simplicité à la fois ? Quoi qu’il en soit, j’ai eu envie de me renseigner un peu sur les avantages de ce bel habitat naturel !
1. C’est du solide !
Il faut savoir que cette charpente en A offre une grande résistance : elle est capable de supporter de lourdes charges. Ce n’est pas pour rien qu’on la retrouve principalement dans les régions scandinaves : la neige évite de s’accumuler longtemps et elle glisse facilement du toit.
2. C’est durable !
Cette forme de toit permet aussi d’installer aisément des panneaux solaires : une jolie manière d’améliorer l’efficacité thermique de ces maisons, déjà bien isolées grâce aux matériaux isolants du toit (cellulose et fibres de bois). Et quand on sait qu’elles sont généralement construites avec des matériaux durables et renouvelables, on peut officiellement parler d’habitation écologique.
3. Elles ne pas trop chères !
Ces maisons en A sont aussi plus économiques à la construction : elles peuvent être livrées en kits préfabriqués, ce qui réduit le temps de construction, diminue les coûts de main d’œuvre et évite d’avoir à évacuer trop de déchets ! Il faut compter entre 28 000 et 85 000 euros pour une maison en A à ossature en bois (27 à 100 m2), ce qui est un coût raisonnable.
4. Flexibilité !
Bien sûr, l’espace de vie y est plutôt restreint, et les espaces sous pente sont difficiles à être pleinement utilisés. Mais les maisons en A peuvent être adaptées aux besoins de ses habitants ! L’agencement intérieur y est flexible et l’espace peut y être optimisé et personnalisé en fonction des envies des résidents : mezzanine, meubles multifonctionnels, rangements intégrés…
5. Mais…
Je l’avoue néanmoins : en famille nombreuse, cela peut s’avérer compliqué de vivre ainsi. Mais j’imagine qu’on voit les choses autrement. Qu’on est plus minimaliste, plus organisé. Mes enfants seraient obligés de ranger leur chambre chaque jour : le bon plan, vous imaginez !
Il semblerait en tous cas que les maisons en A offrent de multiples avantages ! Un habitat presque idéal, auquel cela vaut la peine de songer…