J’avoue, je suis fleur bleue. J’avoue, je suis aussi « fleurs tout court ». On m’offre un bouquet et hop, je suis aux anges. Avouez : des fleurs, ça égaye une table. Ça embellit une pièce. Ça met du baume au cœur.
Le seul souci ? C’est que ce bonheur est de très courte durée : 5 à 7 jours, tout au plus.
Et pourtant, il y a des astuces qui permettent de garder un bouquet plus longtemps. Mais comme toujours, cela demande un peu de temps de faire bien les choses.
Pour commencer, coupez les tiges en biseau. C’est important : cela facilitera la prise d’eau en donnant aux fleurs une plus grande surface pour boire. Il faut savoir que le bout des tiges cicatrice après la coupe : il faut donc recouper un bout tous les deux jours (lorsque vous changerez l’eau). Cela permettra aux fleurs de se nourrir mieux !
Et en parlant de nourriture, utilisez le sachet livré avec le bouquet : on le jette trop souvent dans la précipitation, et c’est dommage. La fleur, privée des éléments nutritifs de la terre, a besoin de ces solutions nutritives pour rester belle.
Pour couper, pensez à éviter les ciseaux de cuisine : je sais, je plaide coupable, moi aussi. On reçoit le bouquet, on ne veut pas faire attendre les invités et on ouvre gentiment le tiroir de la cuisine dans lequel dorment les ciseaux. Mais c’est une vraie erreur : ils écrasent les tiges, rendant inefficace la coupe des tiges. Préférez-leur un sécateur ou un couteau sans dents.
Autre astuce : pensez à retirer les feuilles ou les fleurs qui seraient immergées dans l’eau du vase. Elles risquent seulement de laisser les bactéries proliférer.
Changer l’eau tous les deux jours évitera aussi aux microorganismes d’abîmer les fleurs. Et si un chimiste se cache derrière le fleuriste que vous êtes, osez diluer quelques gouttes d’eau de Javel dans l’eau du vase. Bye-bye les bactéries. Pour l’eau, veillez à ce qu’elle soit à température ambiante : ni trop froid, ni trop chaud !
Il ne vous reste qu’à poser votre joli bouquet loin des sources de chaleur : ces dames aiment garder le nez au frais !