Mila : “Un adoucisseur d’eau au CO2, la formule miracle ?”

Ça y est. J’ai signé pour l’installation d’un adoucisseur d’eau au C02. Cadeau de janvier 2025 à ma vieille maison.

Water from the tap
Imani

Depuis que mon précédent adoucisseur d’eau au sel a rendu l’âme, il y a 2 ans, inondant ma cave au passage, je n’ai plus osé réitérer l’expérience. C’est que, dans cette pièce, il n’y a aucune évacuation possible vers les égouts. Il faut faire grimper le tuyau d’évacuation de l’appareil par le soupirail. Galère absolue. Au moindre souci, il y a débordement.

Dernièrement, mon plombier m’a proposé d’installer un adoucisseur au CO2 : la solution idéale pour moi, vu que ce modèle ne demande nullement d’évacuer d’eau. Par-fait !

Comment fonctionne-t-il ?

Il injecte du gaz carbonique dans l’eau, dès qu’on ouvre un robinet. Le gaz se transforme alors en acide carbonique : le pH de l’eau baisse et le calcaire se dissout. Même l’ancien calcaire, déjà accroché aux parois des tuyaux ou aux résistances des appareils électroménagers finira par se dissoudre. Magique ! Et naturel surtout.

Autre bonne nouvelle : l’acide carbonique n’agit que sur le calcaire. Il ne vise aucun autre composant, ce qui signifie que l’eau traitée garde son goût : calcium et magnésium inchangés. J’en suis ravie car, avec l’adoucisseur au sel, l’eau était altérée et il nous était parfois impossible de la boire tant elle était salée.

Intéressant aussi : cet adoucisseur possède un rendement total, puisque l’intégralité de l’eau traitée est utilisable. Il n’y a aucune perte liée au traitement de l’eau. C’est une différence importante par rapport à mon autre modèle au sel : pas de rinçage lors de la phase de régénération qui n’a pas lieu ici. On évite donc la surconsommation d’eau et on limite les dépenses énergétiques.

Pour l’entretien aussi, je suis censée gagner des sous. Bye-bye les sacs de sel (qui pèsent une tonne). De même, le technicien qui venait chaque année entretenir l’équipement ne doit plus venir. On change la bouteille vide de CO2, c’est tout.  

Evidemment, il faudra que je teste la chose pour l’évaluer plus correctement. Sur papier, tout est toujours merveilleux. Mais je suis bien contente d’avoir sauté le pas déjà : ces derniers temps, le calcaire m’a joué pas mal de tours. Il est temps de lui signifier son renvoi ! 

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼