Mila : “Éviers encombrés ? Essayez cette astuce maison !”

Hier, j’ai pris le temps de procéder à mon rangement annuel. Vider chaque tiroir, de chaque meuble, de chaque pièce. En rangeant les placards de la remise, j’ai mis la main sur 6 paquets de sel de cuisine. Pourquoi diable en avais-je acheté en pareille quantité ? Mystère.

Quoi qu’il en soit, dans cette pièce attenante à la maison, rien n’est isolé. Autant vous dire que mes paquets de sel avaient mal vieilli : le sel s’était agglutiné, formant des blocs tout durs. Je les avais d’abord balancés mais je les ai ensuite sortis de la poubelle : j’allais les utiliser pour désinfecter les tuyauteries et nettoyer les canalisations.

Quand j’ai eu fini de mettre de l’ordre au rez-de-chaussée, j’ai fait chauffer de l’eau : ma fidèle bouilloire a encore cru que j’allais me faire un thé au miel (c’est que ça tousse et ça se mouche ici). Que nenni !

J’ai versé l’eau frémissante dans une petite casserole et j’y ai ajouté 100 gr de bicarbonate de soude et un morceau de sel dur de quantité équivalente (le sel était si dur : j’ai galéré). Quand il fut, lui aussi, parfaitement dissout, j’ai versé le mélange encore chaud dans l’évier de la cuisine. Et j’ai réitéré l’opération pour chaque évier et lavabo de la maison. Salles de bain, toilettes, remise… J’ai utilisé la ventouse pour que le va et vient de l’eau nettoie au mieux les canalisations. Puis j’ai rincé avec de l’eau chaude.

Ces deux produits ont des propriétés redoutables : abrasifs, désinfectants, le sel et le bicarbonate forment un vrai joli duo préventif et désinfectant.

J’aurais pu dissoudre mon sel aggloméré dans du vinaigre blanc aussi : la réaction chimique est plus qu’intéressante pour déloger les résidus crasseux des tuyauteries. Mais je n’en avais plus. Enfin, pas suffisamment.

Si ça vous dit de tenter le coup, utilisez une centaine de grammes de sel pour un peu plus de 200 ml de vinaigre blanc. Il suffit de verser la potion dans les canalisations et d’obstruer les bondes 30 minutes pour plus d’efficacité. De l’eau chaude additionnée d’un peu de liquide vaisselle permettra de rincer le tout.

Ces deux méthodes sont les plus efficaces. Mais si vous ne disposez que de sel dans vos placards, ce n’est pas grave : il peut, à lui seul, faire des miracles. Comptez environ 50 gr de sel par litre d’eau chaude : versée dans vos canalisations, l’eau salée aidera à les maintenir propre.

Le mieux, c’est évidemment d’utiliser les gros grains de sel : ils seront d’autant plus efficaces. Mais on fait avec les moyens du bord, n’est-ce pas ?

Comme dit le proverbe italien, « sel et conseil ne se donnent qu’à celui qui les demande »…

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼