En ce tout début d’année, j’aime offrir des plantes « porte-bonheur » aux gens que j’aime. Et lors des invitations, je ne débarque pas avec des fleurs mais avec des plantes vertes symboles de prospérité.
Energie positive, bien-être, réussite et richesse. Tout un programme dans une plante verte.
L’arbre de Jade, vous connaissez ? Dans la tradition chinoise, on le nomme « plante qui attire l’argent », c’est dire ! Il paraît que fortune et croissance se cachent derrière ses feuilles charnues de forme ovale et ses tiges aux allures de petits troncs d’arbre. Car oui, la dame est jolie, ce qui ne gâche rien.
Pour qu’elle libère tous ses pouvoirs, et d’après les principes Feng Shui, il faut lui choisir un emplacement idéal. Oui, je sais. On y croit, ou pas. Mais sincèrement, qu’avons-nous à perdre ?
Deux possibilités s’offrent à vous : placer l’arbre de Jade dans la partie sud-est de votre foyer (c’est là qu’il faut encourager tout ce qui relève de la prospérité financière) ou le placer près de l’entrée principale (c’est là que les bonnes vibrations sont accueillies). Simple comme bonjour.
Si l’arbre de Jade ne vous plaît pas, vous pouvez toujours vous tourner vers le pilea, également connu pour attirer la richesse. Ses feuilles elliptiques ressemblent à des pièces de monnaie (chinoise). Un signe ! Ou, autre idée, vous pouvez choisir le bambou qui attire également la prospérité. Dans la tradition chinoise, le nombre de tiges a même une signification particulière.
Vivre sans plante, moi je ne peux pas. Alors, si elles en plus d’égayer la vie à la maison, elles promettent de belles choses à venir, ce serait bête de louper l’occasion.
Et rien n’empêche de glisser une enveloppe au cœur du feuillage : cartes et jeux à gratter, petites étrennes, pièces trébuchantes… Une jolie façon de montrer l’exemple à la plante verte : c’est parti pour une année de chance et d’opulence !