Moi, je dis toujours oui, quand la couleur veut s’installer dans les maisons. Alors j’applaudis cette nouvelle tendance qui s’installe dans nos décos : l’arrivée du vitrail.

J’avoue, j’ai toujours été fascinée par le verre coloré. Il m’est arrivé de rester de très longs moments, assise dans une église, le nez en l’air, à contempler les vitraux. Il y a là, pour de vrai, quelque chose de divin. Cette lumière qui transcende l’espace en traversant les teintes : magique !
L’autre jour, en visitant une amie qui gardait une maison pour l’été, je me suis retrouvée devant une vieille porte dont l’espace fenêtre était orné d’un vitrail. Comme c’était joli !
C’est vrai : les vitraux peuvent s’intégrer partout. Pas forcément besoin d’un espace verrière, d’une grande cloison ou d’une fenêtre sous plafond. On peut aussi garnir des portes vitrées de meubles, des portes en bois pourvues d’une fenêtre. Des espaces plus petits mais qui ne demandent qu’à être embellis.
Ici, c’était des motifs floraux qui organisaient les couleurs. Ma préférence, d’ailleurs ! Mais tout est envisageable, évidemment.
C’est drôle. Il y a quelques années encore, beaucoup aurait trouvé cela trop Art déco. Trop désuet, sans doute. Moi, je kiffe : cela rehausse le style et embellit l’espace de vie.
Bonne nouvelle : renseignements pris, j’ai vu qu’on pouvait se procurer des films adhésifs qui imitent le vitrail à la perfection ou même des panneaux de vitrail amovibles (qui s’accrochent aisément au cadre des fenêtres).
Certes, me direz-vous, ce n’est pas pareil. Et je vous l’accorde. Mais c’est terriblement bien fait et ça a le mérite de ne pas coûter un bras. Idéal pour prendre le temps de voir si cela nous plaît, avant d’investir auprès d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée.
Et si on se décide pour en commander un sur mesure (et qu’on a économisé assez de sous), on peut opter pour une multitude de formes et de styles, on peut choisir le type de verre et même y intégrer du double vitrage. Une œuvre unique, en somme.
Alors, vive l’art du verre et vive les fragments de couleurs qui donnent de l’éclat à nos intérieurs !