Vendre votre maison pendant l’été ? Evidemment que c’est possible, et plus encore: nous vous livrons quelques conseils pour donner à coup sûr un sérieux coup de pouce à la vente de votre maison. Soyons honnêtes, nous ne vous promettons pas de vendre votre maison endéans les 24 heures… Mais une chose est sûre, en évitant ces 6 erreurs, vous vous donnerez toutes le chances de conclure une vente dans un délai satisfaisant !
1. Ne pas mettre de l’ordre dans votre jardin
Vous possédez un jardin ? En été surtout, c’est un atout de taille, mais dans ce cas il vous faut présenter au mieux votre jardin. Tondez la pelouse et élaguez les branches mortes. Si possible, garnissez-le avec des fleurs et des plantes ! Un jardin soigné donne une bonne impression et représente certainement un plus pour les intéressés.
2. Ne pas nettoyer à fond votre terrasse
Votre maison est assortie d’une superbe terrasse où l’on peut profiter à l’envi des rayons du soleil ? Ne manquez pas d’exploiter cet atout. Eliminez la mousse verte et les mauvaises herbes, puis lavez les meubles de jardin. Habillez votre terrasse d’un parasol, de plantes en pot et éventuellement de quelques bougies. Dix sur dix pour l’ambiance et la convivialité. Tout cela donnera instantanément aux futurs habitants une sensation de chaleur du logis. Pariez que la vente s’en trouvera facilitée !
3. Oublier de désencombrer votre abri de jardin
Ces dernières années, vous avez utilisé votre abri de jardin comme débarras ? Alors l’heure est venue de retrousser vos manches et d’y faire le ménage. Qui sait, peut-être allez-vous y découvrir des trésors cachés. Il en va de même pour les coins où bois et autre matériaux peuvent être entassés en donnant un aspect désordonné.
4. Ne pas veiller à la propreté des fenêtres et des portes
Les rayons du soleil exposent tous les défauts, donc il vaut mieux en tenir compte. Les fenêtres et portes sales sont absolument à éviter, elles ne donnent pas une impression positive de la maison et découragent les acheteurs. Veillez à ce que vos fenêtres soient étincelantes, même si vous devez investir dans un professionnel pour ce faire. Pensez à nettoyer également les cadres et les poignées !
5. Pas d’accessoires ?
Faites entrez la douceur de l’été dans votre habitation. De petits accessoires comme des coussins peuvent déjà faire un monde de différence. Ornez également votre logement à l’aide de plantes et de fleurs. L’odeur influence les acquéreurs potentiels ! Toujours dans l’idée d’aider les futurs acheteurs à se projeter, essayez de bien définir l’utilité de chaque pièce. On évite par exemple le débarras et on essaye donc de le transformer en bureau. Attention tout de même à dépersonnaliser les pièces, les potentiels acheteurs doivent pouvoir s’imaginer dans leur futur foyer ! Enlevez les photos de famille, les posters et les objets décoratifs trop envahissants.
6. Ne pas préserver la fraîcheur à l’intérieur
Une visite programmée par temps chaud ? Veillez à ce que votre maison donne une impression de fraîcheur. Gardez les fenêtres et les portes fermées au préalable, afin d’empêcher les grandes chaleurs d’y faire leur entrée. Pendant la visite, vous ouvrirez bien sûr les rideaux, vous voulez montrer comme votre habitation est lumineuse, n’est-ce pas ? En parlant d’intérieur, la première chose à faire lorsque vous allez recevoir des visites, c’est bien entendu de faire le grand ménage. Profitez-en pour faire le vide et jeter tout ce que vous n’utilisez pas. Au passage, c’est une bonne chose de faite lorsque vous déménagerez ! Si la visite a lieu alors qu’il fait noir, une bonne illumination peut tout changer, préférez les lumières chaudes plutôt que les blanches.
Bonne chance avec la vente de votre maison !