Le printemps est de retour ! Beaucoup de gens entament donc le nettoyage de printemps et s’apprêtent à tout frotter, polir et nettoyer. Puisque beaucoup de Belges ont un sol stratifié, nous allons vous montrer brièvement comment le nettoyer.
Si vous ne voulez pas de rayures, il y a quelques techniques que vous devez prendre en compte. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire briller votre stratifié en quelques minutes. Il n’y a presque pas de sol plus facile à nettoyer que le stratifié ! En effet, il n’absorbe pas la saleté, ce qui la rend facile à enlever. Pour un nettoyage rapide, vous n’avez besoin que d’un aspirateur, mais pour ceux qui veulent un nettoyage plus en profondeur, voici nos conseils :
- Méthode de grand-mère avec du vinaigre : une forte dose de vinaigre de nettoyage dans l’eau ! Il n’existe pas beaucoup de meilleurs remèdes. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon en microfibre. Il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup d’eau et si vous ouvrez les portes et les fenêtres, tout va sécher plus vite.
- Avec un oignon : oui, vous avez bien lu. Coupez un oignon en morceaux et jetez-le dans l’eau. Cela fonctionne également avec les fenêtres.
- Produit de nettoyage : si les remèdes ci-dessus fonctionnent parfaitement, vous pouvez bien sûr également opter pour des produits de nettoyage disponibles en magasin. Informez-vous bien et choisissez le bon détergent. Certains peuvent endommager votre sol stratifié…
Enlever les bandes noires
Des rayures noires de chaussures sur votre sol stratifié ? Il suffit souvent de frotter avec un chiffon en microfibre pour les enlever. Si cela ne fonctionne pas, essayez avec une gomme à l’ancienne.
Produits à éviter lors du nettoyage du stratifié
Comme mentionné précédemment, le nettoyage au vinaigre est parfait. Ce que vous devriez éviter est l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur. La vapeur peut assouplir le fond de votre stratifié, le faisant gonfler. Un nettoyant pour tout usage et du savon vert peuvent rendre votre stratifié terne. Surtout si vous en utilisez abondamment… Si vous voulez de l’éclat, mettez un peu d’ammoniaque dans votre eau et recommencez.