Le printemps est de retour dans le pays et peut-être avez-vous envie de nouveaux meubles de jardin. Le choix est large, il n’est donc pas facile de s’y retrouver. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision…
Déterminer l’objectif principal de votre mobilier de jardin
Vous désirez utiliser vos meubles de jardin comme décoration ou vous voulez vraiment les utiliser pour vous y détendre pendant toute une journée? Au moment de choisir, cela fait toute la différence ! A vous de voir si vous préférez opter pour un haut niveau de confort, un look plaisant ou les deux. Un ensemble salon est idéal pour vous détendre, mais y manger est déjà beaucoup plus difficile.
Quelle est la taille de votre jardin ?
Si vous avez un grand jardin ou une grande terrasse, la taille du mobilier est moins importante. Dans le cas contraire, c’est un aspect important à prendre en considération. Pour un petit jardin ou une petite terrasse, mieux vaut choisir un ensemble plus petit, sinon le mobilier bouchera la vue. Il vaut toujours mieux mesurer l’espace à l’avance, de manière à ne pas avoir de surprises.
Quelle atmosphère voulez-vous créer ?
Si vous voulez créer une atmosphère spécifique dans votre jardin, votre mobilier de jardin jouera un rôle décisif. Plutôt lounge, moderne ou classique, il y en a pour tous les goûts. Le matériau détermine également l’atmosphère. L’aluminium paraît souvent plus strict que le teck.
Les matériaux
Les meubles de jardin sont disponibles dans toutes sortes de matériaux, nous en énumérons un certain nombre :
- Aluminium : ce matériau donne à votre jardin un aspect moderne et élégant. L’aluminium ne rouille pas, est léger et peut facilement supporter diverses conditions météorologiques. En cas de fortes ravales de vent, ils peuvent cependant s’envoler
- Teck : C’est le type de bois le plus couramment utilisé pour les meubles de jardin. Il s’intègre parfaitement dans un jardin naturel, mais nécessite un peu d’entretien. Une maintenance annuelle est quasi obligatoire. Ce mobilier est souvent plus lourd, il est donc plus difficile à déplacer.
- Résine tressée : Ce matériau ressemble à du roseau mais c’est du plastique ! Il ne moisit pas et ne nécessite quasiment pas d’entretien. Choisissez une résine robuste si vous voulez que votre terrasse dure longtemps.
- Acier et fonte : Ces matériaux sont principalement utilisés pour les accessoires. Ce sont souvent des articles plus lourds. Ils peuvent rouiller après un certain temps, mais cela a aussi un certain charme.
- Textiles d’extérieur : Les textiles peuvent résister à toutes les conditions météorologiques et ne permettent pas à l’humidité de pénétrer. Ce matériau peut donc servir de décoration…
Grosses réductions
Si vous regardez attentivement les petites annonces de seconde main, vous pouvez souvent faire de bonnes affaires. Des meubles de jardin sont régulièrement proposés, ce qui vous permet d’acheter votre jardin à une fraction du prix normal.