Les enfants ont trop joué avec les marqueurs, le tissu est usé ou peut-être êtes-vous fatigué du modèle? Toutes ces raisons peuvent vous conduire à acheter un nouveau canapé.
Le choix est énorme et nous vous donnons ici un certain nombre de conseils. Après tout, le canapé devrait en principe, rester avec vous pendant des années.
Choisissez un cadre de qualité
Voilà une matière difficile à estimer si vous n’êtes pas expert… En effet, un bon cadre est à peu près la chose la plus importante de l’ensemble du canapé. Mais vous ne pouvez cependant pas le voir ! Plus le cadre est ferme, mieux c’est. Les matériaux qualitatifs sont les bois durs ou le métal. Si vous ne voulez pas tomber au travers, faites attention aux pieds collés. Des éléments boulonnés sont recommandés.
Connexions au cadre
Si vous voyez des agrafes, des clous et de la colle, vous êtes sans doute face à un canapé de moins bonne qualité. Des fixations en bois et/ou des vis en métal sont nettement plus rassurantes. Si vous désirez un fauteuil de qualité, assurez-vous que les agrafes et les clous n’aient aucun rôle structurel.
Un confort optimal
Il existe différents types de ressorts, dont notamment les Nosag qui sont un gage de qualité.
Le remplissage du siège
Pour un canapé confortable, vous avez besoin d’un remplissage qualitatif. Sachez que si le fauteuil n’est rempli que de mousse, vous ne serez jamais ou rarement confortablement assis. La mousse est alors directement attachée au bois et cela se fait souvent au détriment du confort d’assise.
Notre conseil pour un remplissage idéal? Mousse de polyéther à haute densité, mousse froide ou duvet de canard mélangé à des plumes. Demandez conseil à un vendeur, mais restez critique : les fauteuils bon marché utilisent souvent des matériaux de qualité inférieure.
Tissu, cuir ?
Le choix du tissu est une affaire personnelle, mais optez pour quelque-chose de durable. Il existe différents types de tissus, tous déclinés en diverses qualités. Sachez que la résistance à l’usure de votre tissu se mesure grâce au test Martindale. Plus ce chiffre est élevé, plus le tissu est durable. Optez pour une valeur de minimum 20.000 tours si vous utilisez votre canapé tous les jours.
Un autre aspect est la résistance à la lumière : en effet, qui a envie d’un salon se décolorant rapidement ? Si le score est supérieur à 6, vous pouvez supposer que votre siège gardera sa teinte pendant un certain temps.