Installer une piscine dans son jardin n’est plus forcément devenu un luxe et vous êtes de plus en plus nombreux à investir dans cette infrastructure. Avec des enfants en bas âge, il convient de prendre un maximum de précautions pour éviter les chutes entraînant des noyades.
Il existe plusieurs systèmes. Des moyens physiques comme des barrières ou des bâches. Cependant, des alarmes peuvent être installées. Il y a tout d’abord l’alarme périphérique. Elle consiste en un système à infrarouge avec quatre bornes qui détectent les mouvements et émet un signal sonore. Il s’agit d’un système relativement onéreux compris entre 500 et 1.000€.
On trouve aussi une alarme de détection de chute ou alarme immergée. Elle est moins coûteuse mais implique une prompte réaction. En effet, elle se déclenche au moment où une personne tombe à l’eau. Enfin, il reste le système du bracelet principalement à destination des enfants. Ils peuvent même être utilisés en complément d’une alarme normale. Votre enfant portera ce bracelet en permanence et ce dernier est relié à une centrale d’alarme placée dans votre maison. Si l’enfant vient à tomber à l’eau, vous en êtes immédiatement avertis. Ce boîtier d’alarme amovible pourra aussi être utilisé à la plage ou lors d’une balade à proximité d’une étendue d’eau.