Un des rĂ©sidents de l’immeuble oĂą vous vivez met rĂ©gulièrement ses dĂ©chets sur sa terrasse. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous Ă©pargner ce dĂ©sagrĂ©ment ?
Si un rĂ©sident dĂ©pose ses ordures sur sa terrasse, cela peut ĂŞtre incommodant. Les poubelles causent parfois des nuisances olfactives. De plus, l’apparence du bâtiment peut ĂŞtre affectĂ©e par la prĂ©sence des dĂ©chets. Pouvez-vous faire quelque chose Ă ce sujet ?
Règlement d’ordre intĂ©rieur
Vous pouvez d’abord vĂ©rifier s’il n’y a pas de dispositions dans le règlement d’ordre intĂ©rieur du bâtiment, qui interdisent les dĂ©chets sur la terrasse. Par exemple, il peut arriver que ce règlement stipule que les ordures mĂ©nagères doivent ĂŞtre placĂ©es dans une cave spĂ©cialement prĂ©vue Ă cet effet. Il peut Ă©galement y ĂŞtre indiquĂ© ce qui est autorisĂ© sur les terrasses. Il y a des chances que les dĂ©chets n’y soient pas autorisĂ©s.
Si cela ne figure pas
MĂŞme s’il n’y a rien dans les règlements d’ordre intĂ©rieur, il peut y avoir une nuisance. Ce sera le cas, par exemple, si le dĂ©chet provoque des nuisances olfactives ou attire toutes sortes de vermine.
Autres règlements
Si votre voisin a tout simplement la fâcheuse habitude de préparer ses poubelles sur son balcon en prévision du passage du camion-poubelle, cela vaut la peine de se renseigner. Pourrait-il déposer ses poubelles directement dans la rue ? Il faudra vous en référer à votre règlement communal pour trouver la réponse. Sachez que cela est plus souvent autorisé dans les milieux ruraux que dans les milieux urbains, pour des raisons évidentes.
Que faire ?
Vous pouvez contacter votre voisin en premier lieu, et lui demander d’arrĂŞter d’entreposer des dĂ©chets sur sa terrasse. Si cela n’a aucun effet, contactez alors le syndic. Il peut essayer d’amener ce rĂ©sident Ă revoir sa position. Si cela ne rĂ©ussit toujours pas, l’affaire devra Ă©ventuellement ĂŞtre portĂ©e devant le juge de paix.