En ces périodes de fortes chaleurs, la climatisation peut sembler être le dernier recours pour conserver un brin de confort thermique dans votre habitation. Oui, mais n’a-t-elle vraiment que des qualités ?
Chaque année, les étés paraissent de plus en plus torrides et les nuits de plus en plus difficiles. Vous êtes d’ailleurs très nombreux à vous ruer sur les stocks de climatiseur dès les beaux jours revenus ! Mais si la climatisation passe, aux yeux de beaucoup, comme la solution idéale, est-elle néanmoins la solution miracle ? Avant de vous ruer chez le premier spécialiste venu, soignez autant que possible l’isolation. Dans le cas contraire, ce ne serait jamais qu’un emplâtre sur une jambe de bois…
Avantages
Bien entendu, le premier avantage de la climatisation, c’est sa capacité à refroidir la maison. Toutefois, pour un rafraichissement efficace, veillez à choisir le bon modèle.
Humidité de la maison
Notons comme avantage qu’une climatisation permet un contrĂ´le efficace du taux d’humiditĂ© dans la maison. Si votre habitation est trop humide, la climatisation est un remède redoutable, certains appareils proposant mĂŞme une fonction « dĂ©shumidification ». Le climatiseur n’agit donc pas seulement au niveau de la tempĂ©rature.
Fonction filtrante
Notez également que certaines climatisations sont dotées de filtres, éliminant les émanations toxiques de l’air extérieur. Ils sont donc aussi très utiles si vous vous souciez de la qualité de votre air intérieur.
Inconvénients
Les climatiseurs n’ont bien Ă©videmment pas que des avantages. Voici les points qui pourraient vous faire reconsidĂ©rer d’en installer un.
Environnement et consommation
On le sait, les fluides frigorigènes que contiennent certains climatiseurs ont un impact très négatif sur l’environnement. Toutefois, les derniers modèles en date ont fait d’immenses progrès en la matière. Si certains modèles de climatiseur sont dotés d’une pompe à chaleur permettant de limiter la consommation énergétique, cette dernière n’en est pas moins importante. Attention donc à votre facture d’électricité !
Santé
Il y a Ă©galement les risques liĂ©s Ă la santĂ© : en effet, qui n’a jamais eu de rhume Ă cause d’une climatisation ? Les courants d’air que celles-ci occasionnent sont rarement agrĂ©ables. L’utilisation de l’air conditionnĂ© est le meilleur moyen de tomber malade en Ă©tĂ©. Enchainer rhume sur rhume durant la belle saison peut vite devenir pĂ©nible !
Assèchement de l’air
Enfin, notez également que la climatisation assèche l’air, ce qui provoquer des maux de gorge, voire des yeux irrités. Son utilisation pourrait donc vous provoquer des désagréments également à ce niveau.
Pesez le pour et le contre avant de vous rendre au magasin pour ĂŞtre pleinement satisfait de votre dĂ©cision et ne pas regretter votre achat. Si les avantages de la climatisation sont nombreux, ses inconvĂ©nients pourraient en refroidir plus d’un …