Comment rendre votre maison plus attirante ?

Le home staging est une pratique très courue de l’autre côté de l’Atlantique, et qui a tendance à se démocratiser en Europe. Dans les pays voisins du nôtre, elle concernerait jusqu’à 70% des ventes et permettait de diviser au moins par deux le délai qui va de la mise en vente d’un bien à sa cessation.

Par « home staging », on entend la valorisation – littéralement la « mise en scène » – d’un bien immobilier. Cette pratique répond à quelques règles de base et, pour que chacun y trouve son compte, ne doit pas nécessiter de gros investissements, en aucun cas plus de 5% du prix de vente.

Intéressez-vous à votre maison !

Commencez par remédier à tous ces petits bobos de la maison auxquels vous ne prêtiez plus du tout attention : la porte de placard qui est de guingois, le carrelage effrité ou qui s’est fait la malle, le clou qui dépasse, le fil électrique qui vit sa vie… Dans ce même esprit, on pense à nettoyer de fond en comble. Désordre, poussière et taches de gras n’ont vraiment rien d’attractifs. Si les murs ont besoin d’être rafraîchis, on s’y colle mais en usant de couleurs neutres comme le blanc ou, encore mieux, le beige. Vos goûts personnels n’ont pas à entrer en ligne de compte.

Dépersonnaliser l’intérieur

L’idée maîtresse du home staging est de laisser à l’acheteur le loisir de se projeter dans votre intérieur. C’est pour cette raison qu’autant que possible, il faut le dépersonnaliser. On remise dans un carton photos de famille, collections en tout genre et objets trop personnels. Ensuite, il est nécessaire de désencombrer. Difficile d’apprécier le potentiel d’une pièce si on peut à peine se faufiler entre la chauffeuse et la table basse.

Faites de la place !

Par ailleurs, les meubles trop imposants ont tendance à grignoter les centimètres et à faire paraître un endroit plus petit qu’il ne l’est en réalité. Vider, même partiellement, un lieu va forcément faire apparaître de petits ou de gros défauts. En ce cas, on dissimule autant qu’on peut et on n’hésite pas à user d’artifices à moindre coût pour cacher ces petites « misères », à condition que tout ça reste le plus neutre possible. Plaids, coussins, cadres de toutes sortes sont vos alliés.

Pas uniquement dans le but de vendre…

Si vos meubles ne sont plus de première jeunesse, n’hésitez pas à leur donner un coup de pinceau. Même remède pour un carrelage qui date. On n’est pas là pour assurer la pérennité des lieux mais pour les rendre attractifs au premier coup d’œil. Essayez de considérer votre intérieur avec un œil extérieur. La bonne chose avec le home staging, c’est que ces règles toutes simples ne sont pas forcément à appliquer quand vous êtes sur le point de déménager, elles font également merveille pour vous permettre de retomber amoureux ou amoureuse de vos murs.

Aussi pour le jardin

A quoi bon vous couper en quatre pour rafraichir votre intérieur, si les abords du bien que vous mettez en vente font penser à une décharge ? En ce domaine également, quelques règles de base prévalent. La barrière ou la clôture sont les premières choses qu’on découvre en arrivant chez vous. Si elles sont complètement de travers, voire qu’elles ont connu des jours meilleurs, il faut y remédier.

Le diable est dans les détails

Par ailleurs, ça a l’air tout bête mais tondez votre pelouse, arrosez les plantes et n’hésitez pas à replanter quelques fleurettes par-ci, par-là. Songez également à entretenir arbres et arbustes, surtout si votre futur acheteur n’est pas de la famille de Tarzan ! Pensez également à la boîte aux lettres et la sonnette. N’oubliez pas non plus de ranger l’abri de jardin et le garage. Ce sont des atouts de taille pour la vente, il faut donner toutes ses chances à l’acquéreur d’en prendre conscience. Pensez également à rassembler dans un coin toboggan, balançoire et bac à sable, pour ne pas qu’ils donnent le sentiment d’envahir l’ensemble.

Faute de remplacer les meubles de jardin, changez les coussins qui les garnissent et sur la veille table toute pelée, jetez une jolie nappe de couleur assortie. Enfin, vous pouvez éventuellement usez des guirlandes lumineuses mais veillez à ne pas transformer l’ensemble en succursale de la Foire du Midi !

 

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼