Vous avez une petite maison ou un petit appartement ? Bien sûr, cela a ses avantages, les petites maisons sont moins chères et ont souvent un caractère cosy et confortable.
Pourtant, il reste difficile pour beaucoup de meubler une petite maison d’une manière pratique et élégante. Mais si l’on tient compte de quelques principes de base, c’est un jeu d’enfant. Immovlan se fait un plaisir de vous y aider !
1. Débarrassez-vous du superflu !
Avant de déménager, pensez d’abord à tout ce dont vous avez besoin. Pensez-vous encore vraiment lire les 300 bandes dessinées que vous avez accumulées durant votre jeunesse ? Poussez la même réflexion avec vos vêtements et tous les objets qui vous entourent. La règle générale dit que tout ce qui n’a pas été utilisé dans l’année, ne le sera plus. Tenez-vous en à l’essentiel. Votre confort, au final, en sortira grandi !
2. L’espace d’entreposage
L’erreur la plus fréquente dans l’aménagement d’un petit volume est que l’espace dédié au rangement ne soit pas bien agencé. Votre maison ou votre appartement a probablement beaucoup plus d’espaces de rangement que vous ne le pensez. Pensez aux rangements en hauteur, n’hésitez pas à aller jusqu’au plafond pour ranger ces choses utiles, mais dont vous n’avez pas une utilité régulière, comme les vêtements hors saison, les valises… Pensez également à investir les espaces laissés vides comme les creux sous les escalier. Les espaces sous un lit et au-dessus des portes sont souvent oubliés et peuvent pourtant aussi être utilisés comme espaces de rangement. Une étagère au-dessus d’un montant de porte ou un sommier spécial peuvent être des solutions pour créer des espaces de rangement supplémentaires dans la maison. N’oubliez pas de mettre des paniers et des boîtes sur votre garde-robe. Autre règle d’or : ne vous conformez pas à ce que vous voyez dans les autres maisons.
3. Meubles trop grands ou trop petits ?
Beaucoup de gens pensent que seuls de petits meubles conviendraient à un petit espace. Rien n’est plus faux ! Dans une petite pièce, des meubles légèrement plus grands ou plus allongés peuvent faire paraître la pièce plus haute ou plus longue. Pensez à une grande chaise ou à une bibliothèque haute. Jouez sur ces différents aspects et essayez différents agencements de meubles. Plutôt que de reprendre les meubles de votre chambre d’adolescent ou la vieille commode de votre tante Marthe, investissez dans des meubles fonctionnels et « intelligents ». On pense aux tables gigognes, aux lits avec tiroir glissés en-dessous, au mobilier suspendu qui laisse le sol libre…
4. Choisir et acheter consciemment
Les achats impulsifs sont à oublier lorsque vous avez une petite maison. Après tout, vous ne pouvez pas ranger tout ce que vous aimez dans un petit espace. Nous vous conseillons de sélectionner et de placer d’abord les grands objets, puis de voir ce dont l’espace peut encore offrir. Faire un choix conscient et acheter en conséquence, vous donnera au final plus de plaisir.
5. Travailler avec un plan
Le simple fait de décorer une pièce et de la remplir de meubles et d’accessoires que vous aimez n’est pas la façon la plus aisée de décorer l’intérieur. Certainement pas dans une petite maison quand il n’y a pas tant de place pour bouger les meubles. Chaque coin est précieux, et il est donc utile de bien réfléchir à l’endroit où tout sera placé. Faire un plan peut vous aider.
6. Méfiez-vous des cloisons de séparation !
De nos jours, il existe des « room dividers » qui permettent de diviser une pièce ou un studio en plusieurs pièces. Attention, chaque pièce est différente. Ce qui fonctionne très bien dans une maison peut très bien ne pas fonctionner du tout dans votre propre maison. De plus, ces « dividers » peuvent rendre un petit espace encore plus petit, car vous divisez l’espace en différentes "boîtes". Nous sommes au troisième millénaire et il est bien révolu le temps où les maisons étaient compartimentées en de nombreuses pièces. Aujourd’hui, une cuisine accueille la salle à manger et, pour les studios, une chambre peut également servir de salon. Les cloisons prennent de l’espace et dans ces petits studios, chaque petit centimètre compte !
7. Couleur ou pas, telle est la question….
Les murs blancs et les couleurs claires donnent généralement une impression d’espace. N’oubliez pas qu’un mur sombre peut donner un bel effet ! Surtout si vous avez une grande fenêtre qui laisse entrer beaucoup de lumière, il est préférable de choisir un mur coloré. Sur la base de cet élément qui attire l’attention, vous ajustez ensuite le reste de votre intérieur.
8. Créer des coins vides
Quand vous n’avez pas trop d’espace, vous voulez tirer le meilleur parti de tous les coins. Essayez également de laisser un ou quelques coins vides, de cette façon vous créez une sorte de repos dans votre intérieur et votre petite maison ne sera pas trop remplie !
Espérons que les conseils ci-dessus peuvent vous aider à décorer une petite maison ou une petite pièce. Faites un plan, regardez attentivement l’espace dont vous disposez et essayez différentes combinaisons. Vous verrez par la suite quelle disposition est la meilleure pour votre petite maison ou pour votre appartement.