Rien n’est plus déplaisant que d’entrer dans une salle de bain froide quand vous sortez de votre lit bien chaud ! En suivant ces quelques conseils, votre salle de bain actuelle sera chauffée de manière optimale.
Et si vous désirez construire une nouvelle salle de bain, ces conseils vont assureront un endroit bien douillet quand vous y entrerez.
1. Choisir le bon radiateur
Plus la salle de bain est grande, plus le radiateur doit être puissant pour chauffer la pièce. Un radiateur doit donc être adapté à sa taille. Vous pouvez facilement calculer la puissance : il vous suffit pour cela de compter entre 130 et 150 Watts par mètre carré. Une salle de bain de 15 m² réclame donc une puissance comprise entre 1.300 et 1.500 Watts. Essayez également de trouver un modèle élégant, qui s’harmonise bien avec la pièce !
2. Placez le radiateur au bon endroit
Lorsque vous avez trouvé le bon radiateur, il est important de l’accrocher au bon endroit. Il est préférable de le placer à l’endroit le plus froid de la salle de bains, par exemple contre un mur extérieur et/ou sous une fenêtre. Par conséquent, l’air froid est chauffé immédiatement avant de se propager davantage. Gardez un espace d’environ 5 centimètres entre le radiateur et le mur.
3. Choisir le chauffage par le sol
Vous avez toujours des frissons ? Dans ce cas, le chauffage par le sol est pour vous. Ce type de chauffage offre une chaleur uniforme et très confortable. De plus, vous souffrirez moins de la poussière parce qu’il n’y a presque pas de circulation d’air. Il existe deux types de chauffage par le sol. Par exemple, vous pouvez choisir un plancher chauffant électrique : il vous faut alors placer un câble chauffant réparti sur l’entièreté du sol (sous le carrelage de la salle de bains, donc) ou plus simplement, pour un tapis chauffant. Vous pouvez également opter pour le chauffage par le sol par le biais de tuyaux à travers lesquels l’eau chaude est acheminée.
4. Chauffage infrarouge
Un radiateur infrarouge monté au mur ou au plafond émet une chaleur ciblée, qui chauffe rapidement l’atmosphère dans la salle de bain. La connexion se fait par une prise de courant. Certains modèles sont équipés d’une télécommande ou d’une minuterie pour contrôler l’alimentation et l’heure.
5. Envisagez une douche infrarouge !
Une douche infrarouge peut fournir une chaleur supplémentaire et offre également certains avantages pour la santé. La lumière infrarouge permet à votre corps de se détendre, la circulation sanguine est stimulée et les douleurs ou crampes musculaires disparaissent. Cela paraît idéal si vous voulez ajouter une touche de luxe supplémentaire à votre salle de bain existante !