Ca y est, vous voilà arrivé sur votre lieu de villégiature ou aux sports d’hiver. Avant même de vider votre valise, vous voilà occupé à prendre un selfie pour montrer à tous vos amis que vous êtes en mode « vacances » ! Grave erreur…
Très vite, ce post fait le tour de tous vos amis qui vont le partager, le commenter et prouver à une bonne partie de vos contacts et d’autres inconnus que votre domicile est vide pendant quelques jours ou plusieurs semaines. « C’est effectivement le feu vert aux éventuelles personnes mal intentionnées qui sont informées qu’il y a peut-être une opportunité à saisir » relate Fabrice, policier.
L’erreur la plus couramment commise est de publier en mode « public ».
« Ne partager ce genre d’info qu’avec des personnes que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance. Le diffuser à tout le monde ouvre la porte à de nombreux risques. Idem pour des événements auxquels vous annoncez votre participation. Le concert de tel groupe, un match des Diables Rouges diffusé sur écran géant, les grosses festivités style ducasse donne des infos sur le fait que vous serez absents de chez vous. Je pourrais vous donner de nombreux exemples. J’ai en tête le cas d’une dame qui avait annoncé à grands renforts d’annonces qu’elle partait sur un événement à la côte belge. Elle décomptait les jours sur Facebook et à son retour, sa maison avait été vidée».
Géolocalisation à éviter !
« C’est également une option qu’il faut désactiver lorsque vous êtes en vacances. Si elle est ouverte, vous laissez cette trace sur les réseaux sociaux. Les visiteurs de votre profil peuvent donc constater que vous vous trouvez en Espagne ou dans le Sud de la France. Nul besoin de publier des photos de vacances pour attirer les cambrioleurs. Même chose si vous devez être hospitalisé, évitez de publier cette info, sauf à des personnes de confiance et en message privé ».
Attention à ce que vous indiquez sur votre profil et… à vos ados !
Sur votre profil, vous êtes invités à indiquer vos coordonnées complètes et là aussi, votre numéro de téléphone et votre adresse complète peuvent être enregistrés à mauvais escient. Il vous est aussi conseillé de passer le message à vos enfants et à vos ados : « C’est clair que les enfants sont baignés dans le monde du partage sur le net. Si les parents font preuve de prudence, ils peuvent être « trahis » par leurs enfants. Ces derniers annoncent leur départ en vacances, le fait que leurs parents partent quelques jours et qu’ils se retrouveront seuls le soir. Voilà des risques énormes de voir sa maison visitée et pillée ».
En résumé
Ne publiez rien sur vos dates de vacances. Idéalement, attendez d’être de retour pour mettre vos photos de vacances sur les réseaux sociaux. Désactivez la géolocalisation de tous vos appareils connectés. Enfin, ne laissez aucune information sensible sur votre profil (achats, photos de votre intérieur..). Le vieil adage : « pour vivre heureux, vivons cachés » est réellement de rigueur.