TOP 8 des matériaux pour la cuisine

Parce ce qu’on a envie d’une cuisine nette et lumineuse, passage en revue des matériaux qui colleront parfaitement avec nos envies…

La cuisine, c’est le lieu convivial par excellence. On aime y mijoter de bons petits plats mais on apprécie aussi y prendre l’apéro entre amis ou y assister les enfants dans leurs devoirs. C’est donc devenu un lieu qui se prête bien à la vie de famille et à la convivialité. Ceci dit, il doit aussi être pratique, pour remplir parfaitement sa fonction première d’espace pour cuisiner. Pour cela, on fait appel à des matériaux qui collent bien à l’esprit « cuisine ».

 

Tout inox

Qui dit cuisine pense souvent inox, un matériau qui a, lui aussi, sa place dans la pièce. Son aspect uniforme, jouant avec la lumière, lui permet de s’associer à d’autres matériaux, sans faute de goût. Si vous avez envie d’une version « tout inox », attention au côté froid de cette matière. Votre intérieur risque vite de ressembler à une chambre froide sauf si vous prenez soin de l’associer avec un bel habillage des murs et des sols. Un beau parquet ou un mur coloré feront l’affaire.

Le bois

Un formidable créateur d’ambiance et d’atmosphère chaleureuse. Plus brut et donc plus clair qu’il y a quelques années, il allie chaleur et esprit contemporain. On peut, par exemple, prendre un bois grisé qu’on mariera à une couleur vive pour le rendre lumineux. Amateur de chêne ? C’est plutôt un choix « à l’ancienne » mais qui a le mérite d’apporter un cachet à la pièce. Sans oublier le côté robuste.

Envie de granit ?

Pas donné au niveau prix, le granit est souvent utilisé pour le plan de travail ou la crédence. On aime sa robustesse mais aussi la variété qu’il nous offre (poli, moucheté, flammé…). Il se marie très bien avec des matériaux plus contemporains comme le verre.

Le verre

Le verre, justement, apporte une touche de lumière et de transparence dans la pièce. Il habille les crédences, les portes de meubles ou même le plan de travail.

Une petite laque ?

La laque tient, pour sa part, le haut du pavé dans les décors de surface. Mate, satinée ou brillante, elle donne un très bel effet dans une cuisine mais attention si vous avez des enfants ou des animaux : la laque s’acclimate mal aux mains d’enfants et aux truffes des chiens.

Matériaux transformés

Robuste et résistant à l’usure, pensez au corian, une résine artificielle également très utilisée dans la cuisine. On aime sa finition lisse et unie. Son plus ? Sa technique de coulage permet d’habiller toutes les formes, même les plus originales. Son moins ? Il est sensible aux fortes Carrelage

Le carrelage est également préconisé en cuisine : au sol mais aussi sur les murs, devant le plan de travail, pour pouvoir laver facilement les projections d’aliments.

Matériaux coulés

Nous parlons ici de matériaux comme le béton (lissé ou ciré) ou le mortex. Solides, facilement lavables et présentant plusieurs teintes possibles, ils ont plein d’atouts. Leur faible épaisseur, par exemple, permet de les utiliser facilement en transformation.

On va également de plus en plus vers des matériaux transformés par des technologies de pointe comme des résines de synthèse avec une esthétique novatrice. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼