Reconvertir une surface jamais destinée au logement en un intérieur spacieux et cosy, c’est tendance et souvent bon marché à l’achat. Mais quels en sont les inconvénients ?
Les espaces que l’on dit atypiques ont le vent en poupe. Ils répondent aux attentes de groupes de personnes très différents les uns des autres. Jeunes branchés amateurs d’insolite, familles en quête d’espace ou jeunes couples séduits par l’idée d’acquérir un logement peut-être un peu moins cher qu’une habitation classique, de plus en plus d’amateurs tentent l’aventure. Mais pourriez-vous être l’un d’eux ?
Un espace atypique, c’est quoi ?
Le concept d’espaces atypiques n’est pas encore intégré par le plus grand nombre d’entre nous. Avant tout, il faut s’entendre sur ce qu’englobe cette appellation : ancienne école, bureaux sans emploi, salle de spectacle en mal de public, bibliothèque plus à la page… Peu importe l’historique, tous les types de bâtiments sont susceptibles d’entamer une deuxième vie et de se transformer en logements.
Quels avantages ?
L’attrait de l’insolite n’est pas seul en cause. La séduction que peut exercer ce type d’offres immobilières est multiple. D’aucuns préfèrent un bâtiment de caractère, quelle que soit son affectation passée, à n’importe quelle construction neuve. D’autres voient dans ces espaces vierges d’aménagement une page blanche pour exercer leur créativité. D’autres encore apprécient le gros supplément d’espace qu’offrent la plupart de ces reconversions. Enfin, il y a évidemment le prix au m², généralement très avantageux.
Quels inconvénients
Sachez que les surfaces de type loft sont indéniablement spacieuses, lumineuses, mais donner un rythme à tout cet espace, une structure qui le rende agréable à vivre, réellement cosy, suppose un investissement conséquent. Si ces surfaces conviennent aux jeunes couples ou aux célibataires, elles ne participent pas à l’intimité de chacun quand elles sont investies par une famille.
Les espaces reconvertis sont le plus souvent hauts de plafond. C’est sans conteste l’une de leurs caractéristiques les plus attractives, jusqu’à ce que vous receviez votre première facture de chauffage… Les verrières de taille XXL permettent à la lumière de pénétrer à flots, avec la même constance qu’elles emploient à laisser échapper la chaleur…
Par ailleurs, les bâtiments qui ont été réservés à un usage commercial ne sont pas toujours raccordés aux réseaux collectifs, tels qu’eau, gaz et égouts. Les mettre aux normes peut s’avérer extrêmement coûteux et, par ailleurs, les changements d’affectation font l’objet de toute une série de règles très précises établies par les communes. Il est évidemment indispensable de bien se renseigner avant d’entreprendre quoi que ce soit.