C’est une démarche classique et très répandue en Belgique. Aménager son grenier permet en effet, de facilement gagner de l’espace supplémentaire. Mais avant d’entamer les travaux, il y a tout de même une procédure à suivre.
Oui, dans la plupart des cas, il faut un permis ! Tout dépend évidemment de la nature des travaux que vous allez entreprendre, mais dans la plupart des cas, un permis est réclamé. Il s’agit d’une question de sécurité : quid de la stabilité du bâtiment après vos travaux ? Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende car vous commettez une infraction administrative. Alors, d’accord, le risque d’inspection est minime mais cela peut poser des problèmes en matière d’assurance, par exemple, ou lors de la vente de la maison quand le nouvel acquéreur risque de constater la non-conformité du bâtiment par rapport à l’acte notarial.
Ceci dit, les démarches peuvent être entreprises par l’entrepreneur qui va effectuer les travaux. Si vous faites appel à une entreprise, elle devra d’ailleurs s’assurer, avant de démarrer les travaux, que le permis a bien été délivré.