Avec le retour des beaux jours, les travaux ne maquent pas dans le jardin. Autant de raisons pour découvrir sans tarder la grelinette ! Un allié indispensable pour tout bon jardinier !
La grelinette, vous connaissez ? Il s’agit d’un outil inventé par André Grelin (d’où son nom…) au milieu des années 60. Cet outil est basé sur le principe du levier et permet, principalement d’aérer la terre. Porté par les défenseurs de la « permaculture » en vogue pour le moment, cet outil est idéal pour remplacer la traditionnelle bêche dans les potagers.
Aérer plutôt que retourner
Le principe défendu est ici d’aérer et décompacter la terre, comme on le ferait avec une bêche. Mais sans la retourner. Une technique plus efficace pour préparer le sol. Avec une bêche, on enfouit en effet la terre superficielle « riche », grâce à ses micro-organismes, vers une zone profonde qui ne contient pas assez d’oxygène. La grelinette permet à l’inverse de décompacter et d’aérer la zone superficielle du sol, la plus riche, mais sans la retourner.
Idéal pour le dos !
En plus d’être idéale pour le sol, la grelinette est également idéale pour le dos du jardinier ! Pas besoin de forcer sur son dos, comme avec une bêche, pour l’utiliser. Il suffit d’enfoncer les dents de l’outil verticalement dans le sol et ensuite d’utiliser ses bras pour effectuer un mouvement de levier grâce aux deux manches de l’outil. On termine le mouvement en faisant basculer la grelinette de gauche à droite pour bien décompacter la terre. Avant de reculer légèrement l’outil et de recommencer. Durant toute l’opération, on conserve toujours le dos bien droit et seuls les bras travaillent.
Pour le potager, mais pas uniquement !
Si la grelinette est un outil indispensable pour travailler la terre de son potager avant les semis ou plantations du printemps, on peut aussi l’utiliser à d’autres occasions. Pour décompacter la terre avant de faire un trou pour planter un arbre, par exemple. Mais également pour désherber une zone envahie par les mauvaises herbes en en soulevant efficacement les racines. On peut en outre l’utiliser pour arracher des légumes-racines comme des pommes de terre par exemple.