L’idée de rénover la cuisine de fond en comble vous déprime ? Pas le courage ? Pas le budget? Rassurez-vous, il y a des astuces à bons prix pour lui donner un coup de jeune sans se ruiner.
Les poignées de porte
Rapide et peu coûteux : remplacez juste les poignées des armoires de cuisine. Faites le test, le résultat est surprenant !
Repeindre
Tout aussi simple mais plus laborieux : repeignez les faces des tiroirs et des armoires dans une autre couleur ou recouvrez-les d’un revêtement décoratif (panneaux texturés, moulures, etc.)
Pour un relooking chic et pas cher : peignez un seul mur de la cuisine avec une couleur plus soutenue et le tour est joué !
Les murs de la pièce sont défraîchis ? Repeignez-les dans des nuances de blanc cassé et de crème qui amplifient la lumière naturelle. Ou dans des teintes neutres et pâles qui favorisent le calme et résistent à l’épreuve du temps.
Les faces des armoires
Remplacez les portes des armoires par de nouvelles faces, dans un autre matériau ou une autre couleur. C’est plus coûteux, mais le résultat est garanti
Vous pouvez aussi décider de ne remplacer que quelques portes d’armoires par de nouvelles, par exemple des portes en verre
Pour un look plus aéré, pourquoi ne pas ôter certaines faces sans les remplacer ?
Attention : les charnières et les trous de charnières devront être adaptés par un menuisier. Il faut donc compter le prix du montage.
Le plan de travail
Votre plan de travail est endommagé ou défraîchi ? Vous pouvez le faire remplacer.
Attention cependant aux problèmes d’épaisseur : un plan plus épais viendrait recouvrir la base du carrelage au lieu de s’insérer en-dessous, ce qui favoriserait les infiltrations d’humidité. A l’inverse, un plan moins épais peut engendrer des soucis de raccordement de la plomberie si l’évier y est intégré, mais on peut souvent rattraper la différence de hauteur avec des lattes ou des moulures.
Vous pouvez aussi faire habiller l’ancien plan de travail avec un nouveau matériau. Il existe par exemple des carreaux super fins à poser sur le plan de travail existant. C’est du travail sur mesure, nous vous conseillons donc de faire appel à un homme de métier.
Le carrelage
Marre de ce carrelage de grand-mère ? Après avoir changé les faces de vos portes, le carrelage ne correspond plus au nouveau style de la cuisine ? Vous avez trois options : le repeindre ; recarreler sur l’ancien ou y poser une plaque de verre ; arracher et remplacer par un carrelage neuf. Mais attention : n’abîmez pas le plan de travail, sinon il faudra aussi le remplacer.
L’espace et l’éclairage
Un truc tout simple pour être dans la tendance épurée actuelle : ranger ce qui encombre et camoufler les accessoires de cuisine trop encombrants. On peut aussi renouveler le luminaire au-dessus de la table ou placer un nouvel éclairage LED au-dessus du plan de travail et de l’évier. Modifier l’éclairage d’une pièce lui confère une toute autre atmosphère, au premier coup d’œil.