Les pergolas « bioclimatiques », cela vous dit quelque-chose ? Elles sont arrivées voilà quelques années sur le marché et depuis, elles s’imposent dans de plus en plus d’habitations. On vous explique pourquoi elles sont devenues si indispensables !
Une pergola, c’est un peu le lien entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Modèle jadis fixe, la pergola, lorsqu’elle est bioclimatique, peut aujourd’hui s’adapter aux saisons, à son environnement, voire aux désirs de ses utilisateurs…
Des lames orientables, à votre bonne convenance
Les lames orientables de leur toiture permettent à la fois de bloquer les rayons du soleil en cas de trop fortes chaleurs en été ou à l’inverse de les entrouvrir en hiver pour maximiser l’apport de chaleur. Elles présentent le grand avantage de fonctionner de manière totalement autonome. Les modèles les plus récents sont équipés de capteurs qui gèrent automatiquement la fermeture et l’ouverture des lames, en cas de vent violent, elles s’entrouvriront, à la moindre goutte de pluie, elles se fermeront. Avec le développement de la domotique, il est même possible de commander leur ouverture ou fermeture à distance par smartphone.
Combien ?
Elles sont forcément un peu plus chères que les modèles « fixes », ou traditionnels. Le supplément n’est cependant pas insurmontable : comptez un prix de base d’environ 1.500 € pour un modèle de moins de 10 m².