Le thé et ses mille vertus est l’une des boissons les plus recommandées dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Mais une fois infusés, que faire de ses sachets de thé usagés ?
C’est un réflexe somme toute banal, auquel les consommateurs de thé sont confrontés quotidiennement : on jette son sachet de thé, celui-ci étant à usage unique. Mais outre ses innombrables vertus pour la santé, le thé peut également se muer en allié dans la maison. Bref, ne jetez plus vos sachets usagés, ceux-ci peuvent encore vous être bien utiles ! Voici cinq exemples.
Un engrais pour les plantes
À l’image de bon nombre de déchets organiques, le thé est un très bon fertilisant pour les plantes. Il suffit d’ouvrir vos sachets de thé en découpant l’une des extrémités et de déposer le thé infusé sur la terre contenue dans vos pots de fleurs. Il est recommandé de mélanger la terre avec le thé, par exemple à l’aide d’une fourchette, puis d’arroser comme à votre habitude. Dans le même ordre d’idée, le contenu des sachets peut également être jeté au compost.
Un allié des boiseries
Oui, le bois adore le thé ! Ce dernier rendra de l’éclat aux meubles en bois verni, aux bibelots en bois, aux parquets et planchers vernis ainsi qu’aux tables. Pour ce faire, faites infuser 3 à 4 sachets de thé usagés dans un litre d’eau bouillante. Laissez refroidir puis imbibez un chiffon avec ce liquide, essorez-le et astiquez vos meubles !
Un désodorisant pour chaussures
Le thé est aussi à même de lutter contre les mauvaises odeurs. Ici, il suffit de disposer un ou deux sachets de thé infusé bien secs dans chaque chaussure. Le thé séché absorbera ensuite les mauvaises odeurs.
Un dégraissant 100 % bio
Le thé a également des propriétés dégraissantes. Du coup, il suffit d’ajouter vos sachets de thé usagés à votre eau de vaisselle chaude et de laisser infuser quelques minutes. Faites ensuite votre vaisselle comme à votre habitude, en n’oubliant pas de réduire la quantité de détergent utilisée.
Ô mon beau miroir
Les propriétés dégraissantes du thé peuvent aussi être bien utiles pour nettoyer vos miroirs. Dans ce cas, il suffit de frotter un sachet de thé usagé froid et encore humide sur la surface de la glace puis d’essuyer avec une microfibre.