En Belgique, une étude a estimé que près d’une maison sur cinq est « intelligente ». Cette tendance est à la hausse, notamment en cette saison, particulièrement propice aux cambriolages. Mais combien vous coûte un système de surveillance à distance ?
La maison intelligente et la domotique, voilà des concepts qui ne sont certes pas neufs dans le secteur de l’immobilier. Via votre ordinateur, votre tablette ou mieux encore, votre smartphone, vous pouvez contrôler votre maison du bout des doigts. Qu’il s’agisse du chauffage, de l’éclairage, de la musique, mais aussi du système d’alarme et des diverses caméras.
Dans un entretien avec Sudpresse, Cédric Le Blévennec, expert en sécurité chez Securitas, divise les options à la mode en matière de sécurité en cinq points : « Armer/désarmer son système d’alarme à distance, recevoir un « reminder » pour activer son système alarme lorsque l’on quitte son domicile (geo-fence), simuler sa présence grâce à des lumières s’allumant a des heures aléatoires, recevoir des notifications avec des règles prédéfinies à l’avance ou à la détection d’activité non attendue, recevoir des notifications sur des mouvements détectés par des caméras, qui deviennent de plus en plus intelligentes et permettent de faire de l’analytics ».
Combien ?
Pour un kit pro à installer soi-même comptant 3 caméras et un enregistreur, comptez un minimum de 1.000 € environ. Pour une simple caméra wifi à placer à l’extérieur, tablez sur un budget compris entre 30 et 400 €. Tout dépend de l’usage que vous comptez en faire. Cette grosse fourchette s’explique par les caractéristiques : qualité d’image, design, application smartphone, qualité audio, consommation d’électricité…